Formation sur l'éthique pour des entraîneurs, des animatrices et des animateurs sportifs
Présentation de la situation (enjeux, problèmes, etc.)
Le milieu du sport, scolaire ou civil, compte beaucoup de jeunes entraîneurs et d'animatrices et d'animateurs qui ont peu d'expérience dans les relations avec de jeunes athlètes, et qui ont de la difficulté à s'y retrouver dans les façons de faire, dites " éthiques ". Que ce soit dans la relation qu'ils développent avec des athlètes souvent presque du même âge qu'eux (ils souhaitent souvent être leur ami plutôt que leur entraîneur), ou encore dans l'utilisation des nouvelles technologies pour communiquer avec eux - clavardage, blogues, téléphones cellulaires, etc. - ils prennent souvent des décisions sans vraiment réfléchir à l'aspect éthique et, parfois même, aux conséquences légales de leurs façons de faire ou d'intervenir.
Description de l'activité
Mise en place d'un projet pilote de formation, offert à un premier groupe de 15 entraîneurs, animatrices et animateurs issus d'écoles secondaires et de clubs civils. La préparation de cette formation a conduit à la production du " Guide de 2 réflexion sur les comportements éthiques à adopter dans les relations avec les athlètes ", un document fort instructif tant sur le plan des relations interpersonnelles que sur celui des aspects légaux liés à l'utilisation des nouvelles technologies.
Clientèle visée
Entraîneurs, animatrices, animateurs et responsables de l'administration de tous les milieux de la pratique sportive.
Description des résultats
Une première formation a été offerte au printemps 2008, avec la participation d'entraîneurs de milieux scolaires et civils. Le Guide a suscité des commentaires, et des ajouts y ont été apportés. Il demeure un outil en évolution qui sera bonifié avec le temps et les situations nouvelles.
Résultats anticipés
Des formations offertes sur une base régulière aux personnes intéressées de tous les milieux de pratique, comme on le fait pour le PNCE ou les Formations 3R du Sport étudiant. Possibilité d'ajouter d'autres volets dans le Guide, selon les demandes.
Constats (forces, faiblesses, effets indésirables s'il y a lieu, ou défis à relever)
Malgré l'information transmise, la modification des comportements et la responsabilisation devant les comportements à proscrire ne sont pas gagnés pour autant. Les problèmes de recrutement entraînent souvent les dirigeantes et les dirigeants à oublier leurs responsabilités légales. Un travail de longue haleine.