Programme national de certification des entraîneurs (PNCE)
Le PNCE est le programme officiel de formation des entraîneurs au Canada; il est reconnu par chacune des provinces et chaque territoire.
Mandataires
Au Québec, la corporation SportsQuébec (PNCE) et l'Institut national du sport du Québec (Diplôme avancé en entraînement) sont les deux principaux organismes mandatés par le Ministère, pour coordonner les activités de formations des entraîneurs en collaboration avec les fédérations sportives québécoises.
Aperçu du programme
Le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) est un programme de formation et de certification en entraînement offert aux entraîneurs dans plus de 60 sports. Le PNCE effectue une transition vers une approche axée sur les compétences, dans un cadre où les entraîneurs sont :
- formés selon des résultats attendus qui répondent aux besoins des participants auprès de qui ils œuvrent;
- évalués en fonction d’une norme établie pour l’atteinte des résultats attendus en entraînement.
Compétences et résultats attendus
Cinq compétences de base sont incorporées dans les composantes de la formation et de l’évaluation offertes dans le cadre du PNCE. Ces compétences de base sont :
- la transmission de valeurs;
- l’interaction;
- le leadership;
- la résolution de problème;
- la pensée critique.
Ces compétences de base font partie intégrante des sept résultats génériques attendus, qui sont les suivants :
- la prise de décisions éthiques;
- le soutien aux athlètes en entraînement;
- la planification d’une séance d’entraînement;
- le soutien relatif à la compétition;
- l’analyse de la performance;
- l’élaboration d’un programme sportif;
- la gestion de programme.
Ces résultats attendus peuvent être attribués aux entraîneurs travaillant avec des athlètes de n’importe quel niveau dans n’importe quel environnement.
Profils
Le modèle du PNCE comporte trois profils, qui répartissent en catégories les athlètes entraînés :
- le sport communautaire;
- la compétition;
- l’instruction.
Obtenir de l'information
Courriel
418 646-6137, poste 3689
SPORTSQUÉBEC
Courriel
514 252-3114
Téléc. : 514 254-9621
4545, avenue Pierre-De Coubertin
Montréal (Québec) H1V 0B2
Institut national du sport du Québec (INSQ)
Courriel
514 255-1000
Téléc. : 514 255-1008
4141, avenue Pierre-De-Coubertin
Montréal (Québec) H1V 3N7