


À la suite d’une entente signée entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de la Tunisie, ce dernier offre vingt bourses à des Québécoises et Québécois désireux de suivre des cours intensifs d’arabe (bourses d’été) ou un programme d’études régulier dans une université tunisienne (bourses annuelles).
Le gouvernement de la Tunisie offre au gouvernement du Québec des bourses permettant à des étudiants québécois de suivre des cours ou des programmes de formation dans des universités tunisiennes.
Le nombre maximal de ces bourses est de vingt. Une bourse est accordée pour la durée normale de la formation suivie. La durée maximale est de :
A. Cours d'été intensifs d'arabe
La bourse comprend la prise en charge des frais de formation, l’hébergement en résidence universitaire (occupation multiple) ainsi qu’une indemnité de subsistance mensuelle de 100 DT (dinars tunisiens).
Les cours sont offerts à l’Institut Bourguiba des langues vivantes (IBLV), situé à Tunis. Ils sont donnés en arabe moderne courant ou en arabe tunisien, selon le choix de l’étudiante ou de l’étudiant.
Les cours s’étalent sur une période de quatre semaines à raison de quatre heures tous les jours, à l’exception des samedis, des dimanches et des jours fériés.
Les frais de transport aérien et le déplacement à l’intérieur du pays lors des excursions dans les centres culturels, historiques et de villégiature sont à la charge des étudiantes et étudiants (entre 100 et 300 dinars pour chacune des excursions). Il en est de même pour les coûts des livres (environ 20 dinars), de la nourriture (entre 7 et 10 dinars par jour à la cafétéria de l’IBLV et dans les restaurants à proximité de l’Institut) et du transport (de 1 à 8 dinars selon la distance parcourue).
Vous obtiendrez des renseignements détaillés sur l’IBLV et sur les cours offerts en consultant ce site Web .
B. Cours annuels
La bourse permet d’acquitter les mêmes droits de scolarité que ceux exigés des étudiants tunisiens, de bénéficier des services d’hébergement et de restauration universitaires aux taux subventionnés réservés aux boursiers tunisiens, ainsi que d’obtenir une allocation de subsistance au taux mensuel de 120 DT.
Tous les domaines.
Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes, soumises en un seul envoi et dans cet ordre :
Les pièces originales suivantes doivent être envoyées directement au Ministère par leur signataire ou par l’établissement d’enseignement (aucune photocopie ni aucun document électronique ne sera accepté) :
À noter : les dossiers de candidature ne vous seront pas retournés.
Envoi du dossier de candidature
Ministère de l'Enseignement supérieur
Direction des relations extérieures et avec les communautés autochtones, anglophones et culturelles
Date limite d'inscription :
Les dossiers en retard ou incomplets seront irrecevables.
This page in French only
This section is in French only.
For more information, please refer to the Ministère's linguistic policy.