Québec - République arabe d'Égypte

À la suite d’une entente signée entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de la République arabe d’Égypte, celui-ci offre de vingt à trente bourses de stage de courte durée par an.

Conditions d'admissibilité

Nature du soutien (montant) et nombre de bourses

Le gouvernement de la République arabe d’Égypte offre, à l’intention des professeurs, chercheurs, fonctionnaires et étudiants québécois, de vingt à trente bourses par an pour la réalisation de stages de courte durée dans des institutions, des centres de recherche ou des établissements d’enseignement publics/gouvernementaux égyptiens.

Ces bourses sont attribuées pour une durée de deux à quatre mois. Les cours dans les universités publiques égyptiennes débutent au mois d’octobre de chaque année. 

Les bourses accordées comprennent :

  • une allocation mensuelle de 450 L.E (livres égyptiennes) et une autre de 225 LE pour le logement;
  • l'exemption des frais d'inscription et de scolarité au sein d'une université publique égyptienne;
  • en cas de maladie, les traitements médicaux gratuits dans les hôpitaux universitaires et publics;
  • l'exemption des impôts.

Secteurs privilégiés

Les bourses sont accordées en priorité dans les domaines suivants :

  • la langue arabe;
  • l'archéologie;
  • l'histoire;
  • la science politique.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes, soumises en un seul envoi et dans l'ordre suivant :

    1. Le formulaire d’inscription et le formulaire d’attestation des informations.
    2. Une lettre d’intention décrivant votre projet d’études ou de recherche en Égypte.
    3. Une copie certifiée conforme de vos diplômes d’études supérieures.
    4. Votre curriculum vitæ.
    5. Si le programme pour lequel vous soumettez votre candidature est l’étude de la langue arabe, la copie originale d’une attestation de votre niveau de connaissance de la langue arabe. Aucun formulaire rempli par un assistant de langue ne sera accepté.
    6. Une photocopie certifiée par un commissaire à l’assermentation de votre acte de naissance ou, si vous n’êtes pas née ou né au Canada, une photocopie certifiée d’une preuve de citoyenneté canadienne ou de votre statut de résident permanent, accompagnée d’une preuve de statut de résident du Québec selon le Règlement sur la définition de résident du Québec.
    7. La confirmation que vous avez pris connaissance des critères d’admissibilité et du processus de sélection – voir formulaire de confirmation. Y indiquer les coordonnées où il est possible de vous joindre en tout temps et une adresse électronique.
    8. Deux exemplaires d’une photographie récente de format passeport.

      Les pièces originales suivantes doivent être envoyées directement au Ministère par leur signataire ou par l’établissement d’enseignement (aucune photocopie ni aucun document électronique ne sera accepté) :
    9. Deux lettres de recommandation confidentielles, rédigées sur traitement de texte, avec papier à en-tête de l’établissement d’enseignement d’où elles proviennent et signées à l’encre. Les deux lettres doivent être rédigées par des professeures ou professeurs agrégés.
    10. Les relevés de notes officiels de vos études universitaires. 

À noter : les dossiers de candidature ne vous seront pas retournés.

Processus de sélection

  1. Le dossier de candidature doit être acheminé au Ministère.
  2. Un comité d’évaluation composé de professionnels du Ministère étudie les dossiers de candidature et transmet ses recommandations au pays donateur.
  3. Sous réserve de confirmation par le pays donateur, celui-ci effectue la sélection finale. 

Appreciation Form

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