Québec - Mexique (Secrétariat des relations extérieures – SRE)

Conditions d'admissibilité

  • être citoyenne ou citoyen canadien ou résident permanent;
  • être résidente ou résident du Québec selon le Règlement sur la définition de résident du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et y avoir sa résidence permanente au sens de la Loi sur l'assurance maladie du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et du règlement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. y afférent;
  • être titulaire d'un diplôme universitaire de 1er, 2e ou 3e cycle selon la bourse demandée;
  • avoir une moyenne générale minimale de 80 % (ou son équivalent);
  • être étudiante ou étudiant au moment de la présélection des candidats;
  • sauf pour les personnes dont les études portent sur l'apprentissage de la langue espagnole, avoir une connaissance suffisante de cette langue permettant de suivre des cours, de faire des recherches et d'écrire dans cette langue.

Nature du soutien

La durée maximale est de :

  • un terme académique pour un programme de mobilité de premier ou de deuxième cycle universitaire;
  • deux ans pour une maîtrise;
  • trois ou quatre ans pour un doctorat ou une spécialité médicale (selon la durée du programme);
  • douze mois pour un séjour de recherche ou une spécialité.

Secteurs privilégiés

Les domaines suivants sont priorisés, mais non exclusifs :

  • Sciences de la santé
  • Éducation
  • Sciences de l’environnement et énergie
  • Télécommunications

Les domaines suivants sont exclus (ainsi que leurs domaines connexes) :

  • Administration des affaires
  • Médecine dentaire
  • Marketing et publicité

Dossier de candidature

Le dossier de candidature à soumettre au Ministère doit comprendre les pièces suivantes :

Toutes les pièces soumises en français doivent également être accompagnées de leur traduction en espagnol. Il n’est pas nécessaire que cette traduction soit certifiée.

  1. Le formulaire de demande de bourse Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. prescrit par le Secrétariat des relations extérieures du Mexique.
  2. Une lettre d’intention décrivant votre projet d’études au Mexique (2 pages maximum).
  3. Votre curriculum vitæ.
  4. La preuve de votre admission ou des démarches que vous avez effectuées auprès d’une institution mexicaine participante. La preuve d’admission officielle est obligatoire pour l’étude complète du dossier et pour le versement de la bourse. La liste des établissements admissibles est disponible sur le site de l’AMEXCID Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..  
  5. Une photocopie certifiée conforme du dernier diplôme obtenu.
  6. Une attestation indiquant que votre niveau de connaissance de la langue espagnole est au moins équivalent au niveau  B2 du cadre européen commun de référence pour les langues. Aucun formulaire rempli par un assistant de langue ne sera accepté.
  7. Une photocopie de votre passeport ou de votre acte de naissance certifiée par un commissaire à l’assermentation. Si vous n’êtes pas née ou né au Canada, une preuve de citoyenneté canadienne ou de votre statut de résident permanent et une preuve de votre statut de résident du Québec selon le Règlement sur la définition de résident du Québec.
  8. Une photocopie certifiée conforme d’un certificat médical attestant de la bonne santé et de la capacité à voyager (doit avoir un maximum de trois mois d’ancienneté)
  9. La confirmation que vous avez pris connaissance des critères d’admissibilité et du processus de sélection – voir formulaire de confirmation. Y indiquer les coordonnées où il est possible de vous joindre en tout temps et une adresse électronique.
  10. Les relevés de notes officiels de vos études universitaires. Ils doivent être envoyés directement par leur signataire ou par l’établissement d’enseignement au Ministère. Aucune photocopie ou document électronique ne sera accepté.

Processus de sélection

  1. Le dossier de candidature doit être rempli en ligne au Sistema de Gestión de Cooperación Académica Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
  2. Le dossier de candidature doit être acheminé au Ministère.
  3. Un comité d'évaluation composé de professionnels du Ministère étudie les dossiers de candidature.
  4. Le Ministère recommande les candidats retenus aux autorités mexicaines concernées, soit le SRE.
  5. Le SRE effectue la sélection finale.

Appreciation Form

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