Québec - Luxembourg

Le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg met à disposition des étudiantes et étudiants universitaires du Québec une à trois bourses.

Conditions d'admissibilité

  • être citoyenne ou citoyen canadien ou résident permanent;
  • être résidente ou résident du Québec selon le Règlement sur la définition de résident du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et y avoir sa résidence permanente au sens de la Loi sur l'assurance maladie du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et du règlement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. y afférent;
  • être accepté à la maîtrise, au doctorat ou au postdoctorat pour participer à un projet de recherche dans un centre de recherche ou un établissement d'enseignement supérieur;
  • soumettre un projet de recherche;
  • être étudiante ou étudiant universitaire au moment de la présélection des candidats.

Nature du soutien (montant)

Une bourse comprend une allocation mensuelle de 1 000 € à la maîtrise, de 1 250 € au doctorat et de 1 500 € au postdoctorat.

Pour les mois incomplets, le montant de l'allocation est établi au prorata du nombre de semaines passées au Luxembourg. La bourse luxembourgeoise est remise sous la forme d'une allocation mensuelle versée au boursier pendant la durée de son séjour. La période maximale d'attente avant le premier versement est de deux mois à partir de la date d'arrivée du boursier au Luxembourg. La bourse est accordée pour une durée maximale de deux années consécutives pour les études de maîtrise et de trois années consécutives pour les projets de recherche au doctorat ou au postdoctorat.

Pendant son séjour au Luxembourg, le boursier québécois bénéficie des dispositions prévues dans l’Entente en matière de sécurité sociale entre le Québec et le Luxembourg, entrée en vigueur en 1990.

Secteurs privilégiés

La bourse offerte par la Partie luxembourgeoise vise à encourager la recherche scientifique principalement dans les domaines suivants :

  • culture et société;
  • santé et qualité de vie;
  • environnement et ressources naturelles;
  • technologies industrielles;
  • aménagement du territoire, technologie des travaux publics et du bâtiment;
  • droit européen;
  • technologie de l'information;
  • ou tout autre domaine convenu entre les Parties.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes :

L'ensemble des pièces du dossier doit être soumis en un seul exemplaire et dans l’ordre suivant.

  1. Une lettre d'intention qui décrit et justifie votre projet d'études ou de recherche.
  2. Une copie certifiée conforme de vos diplômes d'études supérieures.
  3. Une description détaillée de votre projet d'études.
  4. Votre curriculum vitæ.
  5. La preuve de votre admission à l'Université du Luxembourg ou dans un centre de recherche du Grand-Duché de Luxembourg, pour la conduite de votre projet de recherche. Sinon, inclure une preuve des démarches que vous avez effectuées auprès d'établissements qui pourraient vous admettre ou vous inviter. La preuve d'admission officielle est obligatoire pour l'étude complète du dossier et pour le versement de la bourse.
  6. Une photocopie de votre acte de naissance certifiée par un commissaire à l’assermentation. Si vous n'êtes pas née ou né au Canada, une preuve de citoyenneté canadienne ou de votre statut de résident permanent et une preuve de votre statut de résident du Québec selon le Règlement sur la définition de résident du Québec.
  7. La confirmation que vous avez pris connaissance des critères d’admissibilité et du processus de sélection – voir formulaire de confirmation (PDF). Y indiquer les coordonnées où il est possible de vous joindre en tout temps et une adresse électronique.
  8. Trois exemplaires d'une photographie récente de format passeport.

    Les pièces originales suivantes doivent être envoyées directement par leur signataire ou par l’établissement d’enseignement au MEES. Aucune photocopie ou document électronique ne sera accepté.
  9. Deux lettres de recommandation confidentielles, rédigées sur traitement de texte, avec papier à en-tête de l'établissement d'enseignement d'où elles proviennent et signées à l’encre. L'une de ces deux lettres doit être rédigée par votre directrice ou directeur de recherche si vous êtes au doctorat ou au postdoctorat.
  10. Les relevés de notes officiels de vos études universitaires.

Processus de sélection

  1. Le dossier de candidature doit être acheminé au MEES.
  2. Un comité d'évaluation composé de professionnels du MEES étudie les dossiers de candidature.
  3. Le MEES recommande les candidats retenus et achemine leur dossier au pays donateur.
  4. Le pays donateur effectue la sélection finale.

Appreciation Form

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Nous joindre

Envoi du dossier de candidature

Ministère de l'Éducation et
de l'Enseignement supérieur
Direction des relations extérieures
1035, rue De La Chevrotière, 26e étage
Québec (Québec)  G1R 5A5

Information

Date (s)

Date limite d'inscription :

  • 18 mai 2018

Les dossiers en retard ou incomplets seront irrecevables.