Québec - Colombie

À la suite d'une entente signée entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de la Colombie, ce dernier, par l'intermédiaire de l'Instituto Colombiano de Crédito Educativo y Estudios Téchnicos en el Exterior (ICETEX), offre aux étudiantes et étudiants québécois cinq bourses de spécialisation pour des études de 2e et de 3cycle, à temps plein, dans les établissements d'enseignement colombiens reconnus par le ministère de l'Éducation de la Colombie.

Conditions d'admissibilité

  • être citoyenne ou citoyen canadien ou résident permanent;
  • être résidente ou résident du Québec selon le Règlement sur la définition de résident du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et y avoir sa résidence permanente au sens de la Loi sur l'assurance maladie du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et du règlement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. y afférent;
  • être titulaire d'un diplôme universitaire de 1er cycle;
  • satisfaire aux exigences des autorités colombiennes en ce qui a trait à l'âge maximal requis (50 ans);
  • détenir une expérience professionnelle minimale d’un an dans le domaine d’études;
  • avoir une connaissance suffisante de la langue espagnole permettant de suivre des cours, de faire des recherches et d'écrire dans cette langue;
  • être admis à un programme d'études supérieures universitaires en vue de l'obtention d'un diplôme en Colombie;
  • s'inscrire comme étudiante ou étudiant à temps plein au programme choisi.

Nature du soutien (montant) et nombre de bourses

Le gouvernement de la Colombie offre aux étudiantes et étudiants québécois cinq bourses de spécialisation, chacune d'une durée d'une année universitaire et renouvelable pour une année supplémentaire, pour des études de 2ecycle et de deux années supplémentaires pour des études de 3e cycle. Les montants des bourses sont indexés annuellement.

Les bourses couvrent :

  • les frais d'inscription et de scolarité;
  • les frais d'installation, jusqu'à concurrence de 378 962 pesos colombiens, payés en un seul versement au moment de l'arrivée en Colombie;
  • le coût des livres et du matériel d'études, jusqu'à concurrence de 378 962 pesos colombiens, payés  en un seul versement;
  • les frais de subsistance et d'hébergement, jusqu'à concurrence de 2 213 151 pesos colombiens, payés en quatre versements égaux, soit un versement à chaque trimestre;
  • l'assurance médicale, pour un montant équivalent à celui de l'assistance médicale et hospitalière accordée par l'ICETEX au bénéficiaire;
  • les frais engagés pour des imprévus, jusqu'à concurrence de 197 217 pesos colombiens, payables sur présentation des pièces justificatives et à la discrétion de l'ICETEX.

NOTE : Cette bourse couvre les frais mentionnés pour un maximum de trois années universitaires. Si le programme universitaire (spécialisation, maîtrise ou doctorat) choisi par l'étudiant dure plus longtemps, l'étudiant devra payer l'excédent.

Secteurs privilégiés

Tous les domaines d'études couverts par les établissements d'enseignement colombiens qui participent à l'appel de candidatures.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes :

L'ensemble des pièces du dossier doit être soumis en un seul exemplaire et dans l’ordre suivant. Un deuxième exemplaire en espagnol est nécessaire seulement lorsque c’est indiqué. Les documents à remplir doivent être faits en espagnol directement. Consultez le site Web de ICETEX Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour connaître de façon exhaustive les documents nécessaires à votre candidature. D'autres pièces peuvent être demandées.

  Traduit en
espagnol
1.   Le formulaire de demande de bourse de l'ICETEX Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..  
2. Confirmation d’enregistrement sur le portail web de l’ICETEX (est produit automatiquement à la fin de la demande d’enregistrement). Le lien vers le portail se retrouve au haut de l’avis de convocation de l’ICETEX Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..  
3. Une lettre d'intention qui décrit et justifie votre projet d'études ou de recherche en Colombie. x
4. Une photocopie certifiée conforme du dernier diplôme obtenu. x
5. Un certificat de santé récent (30 jours). x
6. Une description détaillée de votre projet d'études ou de recherche. Cette description doit comprendre une définition du sujet, un plan général de l'étude, un survol de la littérature et la méthode de recherche. x
7. Votre curriculum vitæ (2 pages maximum). x
8. La preuve de votre admission ou de votre invitation dans un établissement universitaire de la Colombie qui répond aux exigences de votre projet d'études ou de recherche. Vous pourrez faire le choix de l'établissement d'enseignement universitaire colombien et du programme d'études ou de recherche que vous désirez suivre en consultant le site Web de l'ICETEX Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..  
9. Une attestation de votre niveau de connaissance de la langue espagnole. Aucun formulaire rempli par un assistant de langue ne sera accepté. x
10.

Une photocopie de votre acte de naissance certifiée par un commissaire à l’assermentation. Si vous n'êtes pas née ou né au Canada, une preuve de citoyenneté canadienne ou de votre statut de résident permanent et un preuve de votre statut de résident du Québec selon le Règlement sur la définition de résident du Québec.

x
11.

La confirmation que vous avez pris connaissance des critères d’admissibilité et du processus de sélection – voir formulaire de confirmation (PDF). Y indiquer les coordonnées où il est possible de vous joindre en tout temps et une adresse électronique.

 
12. Deux exemplaires d'une photographie récente de format passeport.  
13. Photocopie de la page photo de votre passeport. x
Les pièces originales suivantes doivent être envoyées directement par leur signataire ou par l’établissement d’enseignement au Ministère. Aucune photocopie ou document électronique ne sera accepté.
14. Deux lettres de recommandation confidentielles, rédigées sur traitement de texte, avec papier à en-tête de l'établissement d'enseignement d'où elles proviennent et signées à l’encre. S’il y a lieu, l'une de ces deux lettres doit être rédigée par votre directrice ou directeur de recherche. x
15. Une lettre de recommandation de la part de votre employeur incluant les dates de début et de fin de votre mandat, ainsi que les principales responsabilités et tâches réalisées.  
16. Les relevés de notes officiels de vos études universitaires.  

Processus de sélection

  1. Le dossier de candidature doit être acheminé au Ministère.
  2. Un comité d'évaluation composé de professionnels du Ministère étudie les dossiers de candidature.
  3. Le Ministère recommande les candidats retenus et achemine leur dossier au pays donateur.
  4. Le pays donateur effectue la sélection finale.

Appreciation Form

Appreciation Form

Nous joindre

Envoi du dossier de candidature

Ministère de l'Éducation et
de l'Enseignement supérieur
Direction des relations extérieures
1035, rue De La Chevrotière, 26e étage
Québec (Québec)  G1R 5A5

Information

Date (s)

Date limite d'inscription :

  • 18 mai 2018

Les dossiers en retard ou incomplets seront irrecevables.