


Le Deutscher Akademischer Austausch Dienst (DAAD) est une organisation de droit privé, autoréglementée et financée par l'État, dont les membres sont des établissements d'enseignement supérieur allemands.
Afin de favoriser les échanges universitaires internationaux d'étudiants diplômés, le DAAD offre jusqu'à six bourses aux étudiantes et étudiants du Québec qui ont complété un baccalauréat et qui souhaitent faire des études ou de la recherche dans un établissement d'enseignement universitaire allemand.
Les candidates et candidats non inscrits à l'université qui sont titulaires d'un diplôme peuvent être admissibles s'ils sont demeurés actifs sur le plan scientifique, artistique ou de la recherche depuis l'obtention de leur diplôme.
Le DAAD offre une allocation mensuelle de 861 a 1200 € et couvre les frais liés à l’assurance maladie pour la durée du séjour. Les bourses d'études sont offertes pour des séjours d’études d’une durée de 7 à 24 mois. Elles doivent être utilisées à partir du début de la prochaine année universitaire, soit octobre 2021.
Tous les domaines, excluant la médecine, la médecine vétérinaire, la médecine dentaire et la pharmacie.
Consultez le site Web du DAAD pour connaître de façon exhaustive les documents nécessaires à votre candidature. D'autres pièces peuvent être demandées.
Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes :
L'ensemble des pièces du dossier doit être soumis en un seul exemplaire et dans l’ordre suivant. Les trois copies supplémentaires seront ajoutées au dossier par le Ministère. Les documents ne doivent pas être agrafés.
Si vous étudiez les beaux-arts, la musique ou l'architecture, d'autres documents sont exigés, consultez les directives détaillées propres à ces domaines.
Envoi du dossier de candidature
Ministère de l'Enseignement supérieur
Direction des relations extérieures et avec les communautés autochtones, anglophones et culturelles
Date limite d'inscription :
23 octobre 2020
Les dossiers en retard ou incomplets seront irrecevables.
This page in French only
This section is in French only.
For more information, please refer to the Ministère's linguistic policy.