Québec - Allemagne (DAAD)

Le Deutscher Akademischer Austausch Dienst (DAAD) est une organisation de droit privé, autoréglementée et financée par l'État, dont les membres sont des établissements d'enseignement supérieur allemands.

Afin de favoriser les échanges universitaires internationaux d'étudiants diplômés, le DAAD offre six bourses aux étudiantes et étudiants du Québec qui ont complété un baccalauréat et qui souhaitent faire des études ou de la recherche dans un établissement d'enseignement universitaire allemand.

Conditions d'admissibilité

  • être citoyenne ou citoyen canadien ou résident permanent;
  • être résidente ou résident du Québec selon le Règlement sur la définition de résident du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et y avoir sa résidence permanente au sens de la Loi sur l'assurance maladie du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et du règlement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. y afférent;
  • être titulaire d'un diplôme universitaire de 1er cycle;
  • être inscrite ou inscrit à temps plein comme étudiante/chercheuse ou étudiant/chercheur dans un établissement d'enseignement universitaire québécois depuis au moins deux années au moment du dépôt de la demande de bourse;
  • avoir une très bonne connaissance de la langue allemande en ce qui concerne les études de lettres; sinon, démontrer une connaissance suffisante de cette langue pour satisfaire aux exigences de sa discipline.

Les candidates et candidats non inscrits à l'université qui sont titulaires d'un diplôme peuvent être admissibles s'ils sont demeurés actifs sur le plan scientifique, artistique ou de la recherche depuis l'obtention de leur diplôme.

Nature du soutien (montant)

Le DAAD offre une allocation mensuelle de 850 € et couvre les frais liés à l’assurance maladie pour la durée du séjour. Les bourses d'études sont offertes pour des séjours d’études d’une durée de 10 à 24 mois. Elles doivent être utilisées à partir du début de la prochaine année universitaire, soit octobre 2019.

Secteurs privilégiés

Tous les domaines, excluant la médecine, la médecine vétérinaire, la médecine dentaire et la pharmacie.

Dossier de candidature

Consultez le site Web du DAAD Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour connaître de façon exhaustive les documents nécessaires à votre candidature. D'autres pièces peuvent être demandées.

Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes :

L'ensemble des pièces du dossier doit être soumis en un seul exemplaire et dans l’ordre suivant. Les trois copies supplémentaires seront ajoutées au dossier par le Ministère. Les documents ne doivent pas être agrafés.

    1. Le formulaire d’inscription Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
    2. Une description détaillée de votre projet d'études (5 ou 6 pages, à double interligne, votre nom doit apparaître sur chacune des pages), accompagnée d'une traduction en anglais. Il ne s'agit pas d'une liste des cours à suivre.
      • Pour les disciplines littéraires, l'histoire, la théologie ou la philosophie, une version en allemand est recommandée.
    3. Votre curriculum vitæ (votre nom doit apparaître sur chacune des pages).
    4. La preuve de votre admission ou des démarches que vous avez effectuées auprès d'un établissement universitaire allemand. - La preuve d'admission officielle est obligatoire pour l'étude complète du dossier et pour le versement de la bourse.
    5. Un document officiel attestant que vos études en Allemagne seront reconnues comme faisant partie intégrante de votre programme à votre retour. Vous n’avez pas à fournir cette pièce si vous vous inscrivez pour la durée totale de votre programme d’études.
    6. Le certificat de compétences linguistiques du DAAD (Sprachzeugnis), rempli et signé par une professeure ou un professeur d'allemand de votre université ou un représentant officiel de l'Institut Goethe de votre localité. Aucun formulaire rempli par un assistant de langue ne sera accepté.
    7. Une photocopie de votre acte de naissance certifiée par un commissaire à l’assermentation. Si vous n'êtes pas née ou né au Canada, une preuve de citoyenneté canadienne ou de votre statut de résident permanent et un preuve de votre statut de résident du Québec selon le Règlement sur la définition de résident du Québec.
    8. La confirmation que vous avez pris connaissance des critères d’admissibilité et du processus de sélection – voir formulaire de confirmation (PDF). Y indiquer les coordonnées où il est possible de vous joindre en tout temps et une adresse électronique.

      Les pièces originales suivantes doivent être envoyées directement par leur signataire ou par l’établissement d’enseignement au Ministère. Aucune photocopie ou document électronique ne sera accepté.
    9. Deux lettres de recommandation confidentielles, rédigées sur traitement de texte, avec papier à en-tête de l'établissement d'enseignement d'où elles proviennent et signées à l’encre. L'une de ces deux lettres doit être rédigée par votre directrice ou directeur de recherche.
    10. Les relevés de notes officiels de vos études universitaires.
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    Si vous étudiez les beaux-arts, la musique ou l'architecture, d'autres documents sont exigés, consultez les directives détaillées propres à ces domaines.

Processus de sélection

  1. Le dossier de candidature doit être acheminé au Ministère.
  2. Un comité d'évaluation composé de professionnels du Ministère étudie les dossiers de candidature.
  3. Le Ministère recommande les candidats retenus et achemine leur dossier au pays donateur.
  4. Le pays donateur effectue la sélection finale.

Appreciation Form

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