Coopération universitaire en matière d'enseignement supérieur et de recherche

Québec – Nouveau-Brunswick 2017-2018

Orientations générales

Compte tenu de l'importance de la coopération dans la poursuite de la mission de recherche qui est celle de l'université et afin de soutenir la collaboration en langue française entre les établissements universitaires du Québec et l’Université de Moncton, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., en collaboration avec le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES), propose un programme de soutien financier à la réalisation de projets de coopération en langue française présentés par des universitaires québécois.

Les partenaires francophones du Nouveau-Brunswick doivent soumettre leur version du projet aux autorités de leur province Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Caractéristiques

Ce programme de coopération s'applique à tous les domaines de recherche scientifique et s'adresse au personnel d'enseignement et de recherche ainsi qu'aux étudiantes et aux étudiants. Il s'adresse plus précisément aux équipes qui désirent poursuivre des travaux de recherche en langue française, conjointement avec des partenaires universitaires du Nouveau-Brunswick.

Les travaux projetés doivent être réalisés par une équipe de recherche reconnue et financée, comprenant normalement des étudiantes ou des étudiants de 2e ou de 3e cycle ainsi que des jeunes diplômées ou diplômés qui poursuivent une formation postdoctorale.

Les projets dont le seul objectif est la participation d’une équipe de recherche (étudiantes ou étudiants, professeures-chercheuses ou professeurs-chercheurs) à des colloques, congrès ou séminaires ne seront pas pris en considération.

Formes de soutien

Les frais de déplacement et de séjour de l’équipe québécoise sont les seules dépenses admissibles.

La personne responsable du projet soumet sa demande et, si le projet est accepté, le SAIC fera parvenir à l'établissement la subvention accordée. . Pour les deuxième et troisième années du projet, celui-ci sera officiellement reconduit sur réception du rapport d'activités jugé complet et conforme, présenté sur le formulaire prévu à cette fin par la personne responsable du projet au SAIC, à la date prescrite.

Dépôt des projets

  1. Votre demande doit être présentée au moyen du formulaire de demande en ligne du SAIC Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Elle doit être accompagnée d’un document confirmant l’acceptation par les autorités compétentes du projet de recherche comme tel.
  2. Préalablement au dépôt d’une demande, vous devez inscrire ou modifier les renseignements concernant votre université dans la Banque des partenaires. Pour accéder à la Banque des partenaires, voyez l’encadré situé au bas de la page, à droite. Vous devrez d’abord inscrire le code postal de votre université, puis compléter ou mettre à jour la fiche de renseignements. Par la suite, à l’intérieur d’un délai de 48 heures, vous recevrez un code d’utilisateur et un mot de passe.
  3. À l’aide du code d’utilisateur et du mot de passe, connectez-vous à l’application.
  4. Cliquez sur le bouton « Nouvelle demande ».
  5. Sélectionnez « Programme de coopération intergouvernementale » pour commencer à remplir votre demande de subvention.
  6. Dans le champ du type de projet, vous devez sélectionner « Coopération universitaire entre le Québec et le Nouveau-Brunswick ».
  7. Inscrivez les renseignements demandés concernant votre projet.
  8. Après avoir soumis votre demande, vous recevrez un courriel de confirmation.

Durée du soutien

L'aide accordée est d'une durée maximale de trois ans, si les disponibilités budgétaires le permettent.

Les directives du gouvernement du Québec sur les frais de déplacement des fonctionnaires (PDF) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. servent de référence pour le calcul des subventions.

Évaluation des projets

Les principaux éléments pris en considération sont :

  • recommandation par le vice-rectorat de l'établissement universitaire;
  • contribution évidente au progrès des connaissances et à la qualité des formations;
  • évidence du lien entre les études projetées ou les travaux prévus dans le projet et les activités habituelles des personnes ou des équipes participantes;
  • reconnaissance des membres de l'équipe, attestée par les travaux réalisés et les subventions reçues;
  • pour les trimestres d'études au Nouveau-Brunswick, demande et justification par la direction du département;
  • réciprocité et qualité de la collaboration des partenaires de l'autre province;
  • participation étudiante au projet;
  • impact réel de la subvention sur la capacité de réalisation du projet;
  • difficulté de recourir à d'autres moyens pour réaliser la recherche ou acquérir la formation désirée;
  • caractère raisonnable du budget.

Échéancier 2017-2018

13 mars 2017 Lancement du programme
7 avril 2017 Date limite de réception des projets sur le site du SAIC
Avril 2017Évaluation des projets

Sélection des projets

Les projets retenus sont soumis à une évaluation par un comité conjoint composé de membres représentant le gouvernement du Québec et celui du Nouveau-Brunswick.

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