Authentification des documents d’études faites au Québec aux fins d’utilisation à l’étranger

Divers gouvernements, organismes ou employeurs à l’étranger exigent parfois que les documents liés aux études faites au Québec soient authentifiés par une autorité compétente du Ministère. Le service d’authentification permet à la personne titulaire d’un diplôme d’obtenir un document officiel démontrant à un tiers (employeur, université, etc.) qu’elle est titulaire d’un diplôme québécois ou qu’elle a poursuivi des études dans un établissement d’enseignement reconnu.

Procédure à suivre

Dans certains cas, seule l'authentification des autorités fédérales est nécessaire. Dans ce cas, l'étudiant s'adresse directement au ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement du Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Lorsqu'une authentification provinciale de la part du Ministère est requise, l’étudiant demande à son université que les documents suivants soient transmis directement au Ministère.

  • Une attestation de diplôme (lettre portant la signature du registraire ou du secrétaire général et le sceau de l'université)
  • Une copie certifiée conforme du relevé de notes
  • Une copie du diplôme, uniquement si le pays exige que le sceau du Ministère soit apposé sur une copie du diplôme

Ces documents doivent être transmis à l'adresse suivante :

Service d’authentification de documents d'études universitaires
Direction de l'enseignement et de la recherche universitaires
Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
1035, rue De La Chevrotière, 18e étage
Québec (Québec)  G1R 5A5

L'étudiant doit indiquer au Ministère l'adresse à laquelle les documents authentifiés devront être expédiés.

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