


Le Québec compte 18 établissements d’enseignement de niveau universitaire, dont dix organisés en réseau à l’intérieur de l'Université du Québec. Il est donc possible de demander l'admission dans un programme d’études auprès de plusieurs établissements; ces derniers offrent aussi différentes possibilités de formation en ligne.
Les universités au Québec délivrent des grades identiques à ceux des universités nord-américaines. Cependant, les conditions d'entrée aux études universitaires sont différentes de celles qui ont cours ailleurs en Amérique du Nord. L'entrée survient après 13 années de scolarité au lieu de 12, en raison des études collégiales préuniversitaires d'une durée de deux ans au Québec. Les programmes de baccalauréat tiennent compte de l'amorce de spécialisation faite au collège. Le nombre d’années d'études requises pour compléter un baccalauréat varie selon les objectifs du programme : 3, 4 et parfois plus de 4 années d’études sont requises.
L'enseignement universitaire est divisé en trois cycles d’études. À chacun des cycles, 30 crédits définissent généralement une année d'études en équivalence au temps plein :
Divers programmes de 1er et de 2e cycle, comme les certificats d'études universitaires, permettent en outre aux universités d’offrir des formations professionnelles complémentaires. Les droits de scolarité exigés dans les universités québécoises sont parmi les plus faibles en Amérique du Nord.
Au Québec, les universités sont des entités indépendantes du gouvernement et autonomes dans la conduite de leurs activités. Par loi ou par charte constitutive, le législateur a confié à chaque université le soin de définir son régime pédagogique et d’élaborer ses programmes d’enseignement et de recherche.
L'université a l'entière responsabilité de déterminer les exigences relatives à l'admission et à l'inscription des étudiantes et étudiants, de décerner ses diplômes et de procéder au recrutement de son personnel.
L'action s'exerce donc auprès des universités par voie d’ententes, de politiques et de règles budgétaires qui apportent un soutien financier à la réalisation de leurs missions, sans intervention du Ministère dans les processus de gestion des établissements.
On peut s’informer en consultant les sites Web des universités. Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) présente l'ensemble des liens qui conduisent au Bureau du registraire de chaque université. Quelques universités offrent des versions anglaises de leurs sites Web :
Pour être admise à un programme de 1er cycle, une personne doit généralement être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC). Par ailleurs, en l'absence d’un DEC, une personne pourrait être admise à l'université à la condition de répondre à des exigences déterminées par l’établissement, dont l'interruption des études et une expérience pertinente sur le marché du travail.
Le processus d'admission à l'intérieur de programmes contingentés fait référence à différents critères, dont la cote de rendement au collégial, communément appelée Cote R. Dans le site Web du BCI, on peut trouver un tableau comparatif des critères de sélection des candidatures évaluées sur la base du DEC aux programmes contingentés de baccalauréat ainsi que des documents d'information sur le rôle et la portée de la Cote R dans le processus d’admission à l'université.
Le site Web de chaque université présente notamment :
Les personnes qui proviennent d'autres provinces ou territoires du Canada y trouveront également tous les renseignements utiles au sujet des modalités particulières d'admission, compte tenu de la différence entre les systèmes d’enseignement postsecondaire au Canada.
This page in French only
This section is in French only.
For more information, please refer to the Ministère's linguistic policy.