Admission à l'université

Enseignement universitaire

Le Québec compte 18 établissements d’enseignement de niveau universitaire, dont dix organisés en réseau à l’intérieur de l'Université du Québec. Il est donc possible de demander l'admission dans un programme d’études auprès de plusieurs établissements; ces derniers offrent aussi différentes possibilités de formation en ligne.

Les universités au Québec délivrent des grades identiques à ceux des universités nord-américaines. Cependant, les conditions d'entrée aux études universitaires sont différentes de celles qui ont cours ailleurs en Amérique du Nord. L'entrée survient après 13 années de scolarité au lieu de 12, en raison des études collégiales préuniversitaires d'une durée de deux ans au Québec. Les programmes de baccalauréat tiennent compte de l'amorce de spécialisation faite au collège. Le nombre d’années d'études requises pour compléter un baccalauréat varie selon les objectifs du programme : 3, 4 et parfois plus de 4 années d’études sont requises.

L'enseignement universitaire est divisé en trois cycles d’études. À chacun des cycles, 30 crédits définissent généralement une année d'études en équivalence au temps plein :

  • le 1er cycle conduit à l’acquisition de différentes formations sanctionnées par une attestation d'études, un certificat (de 30 crédits), un diplôme (de 30 à 60 crédits) ou un baccalauréat (de 90 à 120 crédits);
  • le 2e cycle conduit à l'acquisition de différentes formations sanctionnées par une attestation d'études, un certificat (de 30 crédits), une maîtrise (de 45 à 60 crédits) ou un diplôme (de 30 à 60 crédits);
  • le 3e cycle conduit au doctorat dont le nombre de crédits (de 90 à 120) est réparti sur plusieurs trimestres d’études.

Divers programmes de 1er et de 2e cycle, comme les certificats d'études universitaires, permettent en outre aux universités d’offrir des formations professionnelles complémentaires. Les droits de scolarité exigés dans les universités québécoises sont parmi les plus faibles en Amérique du Nord.

La responsabilité de chaque université et le rôle du Ministère

Au Québec, les universités sont des entités indépendantes du gouvernement et autonomes dans la conduite de leurs activités. Par loi ou par charte constitutive, le législateur a confié à chaque université le soin de définir son régime pédagogique et d’élaborer ses programmes d’enseignement et de recherche.

L'université a l'entière responsabilité de déterminer les exigences relatives à l'admission et à l'inscription des étudiantes et étudiants, de décerner ses diplômes et de procéder au recrutement de son personnel.

L'action s'exerce donc auprès des universités par voie d’ententes, de politiques et de règles budgétaires qui apportent un soutien financier à la réalisation de leurs missions, sans intervention du Ministère dans les processus de gestion des établissements.

La responsabilité du candidat ou de la candidate

S'informer pendant les études secondaires ou collégiales

On peut s’informer en consultant les sites Web des universités. Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) présente l'ensemble des liens qui conduisent au Bureau du registraire de chaque université. Quelques universités offrent des versions anglaises de leurs sites Web :

  • Université McGill
  • Université de Montréal
  • HEC Montréal
  • École Polytechnique
  • Université du Québec en Outaouais

Connaître les conditions d'admission

Pour être admise à un programme de 1er cycle, une personne doit généralement être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC). Par ailleurs, en l'absence d’un DEC, une personne pourrait être admise à l'université à la condition de répondre à des exigences déterminées par l’établissement, dont l'interruption des études et une expérience pertinente sur le marché du travail.

Le processus d'admission à l'intérieur de programmes contingentés fait référence à différents critères, dont la cote de rendement au collégial, communément appelée Cote R. Dans le site Web du BCI, on peut trouver un tableau comparatif des critères de sélection des candidatures évaluées sur la base du DEC aux programmes contingentés de baccalauréat ainsi que des documents d'information sur le rôle et la portée de la Cote R dans le processus d’admission à l'université.

Vérifier l'éventail des choix et des services offerts

Le site Web de chaque université présente notamment :

  • l'éventail des programmes d'études offerts
  • le règlement des études
  • les services offerts aux étudiantes et étudiants.

Les personnes qui proviennent d'autres provinces ou territoires du Canada y trouveront également tous les renseignements utiles au sujet des modalités particulières d'admission, compte tenu de la différence entre les systèmes d’enseignement postsecondaire au Canada.

La brochure Étudier au Québec (PDF) présente une information générale à l'intention des étudiantes et étudiants provenant de l'extérieur du Canada.

Nous joindre

1035, rue De La Chevrotière
Québec (Québec)  G1R 5A5

418 643-7095
Sans frais : 1 866 747-6626