Communiqués de presse

Stratégie relative aux services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 8 ans – Investissement de 7,5 millions de dollars pour la réussite éducative des jeunes autochtones de 0 à 8 ans

Québec, le 11 avril 2018. – Pour la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la réussite éducative des enfants autochtones âgés de 0 à 8 ans, un investissement gouvernemental de 7,5 millions de dollars sur 4 ans a été annoncé aujourd’hui. Cette aide financière s’inscrit dans la Stratégie relative aux services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 8 ans, intitulée Tout pour nos enfants.

Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, M. Sébastien Proulx, et le ministre de la Famille, M. Luc Fortin, ont confirmé les investissements à l’occasion de la rencontre de la Table nationale sur la réussite éducative des élèves autochtones. 

La Table devra particulièrement proposer des mesures en matière d’éducation pour assurer le soutien, le développement et la réussite des jeunes autochtones de 0 à 8 ans. Ces mesures devront répondre aux cinq objectifs poursuivis par la Stratégie Tout pour nos enfants :

  • Favoriser l’égalité des chances pour tous les enfants;
  • Assurer aux enfants de 0 à 8 ans un parcours éducatif continu et des transitions harmonieuses;
  • Implanter ou consolider des pratiques éducatives et pédagogiques de qualité;
  • Permettre à tous les enfants d’acquérir les compétences essentielles en lecture, en écriture et en mathématique à la fin de la 2e année du primaire;
  • Accompagner les parents et favoriser la mobilisation et la concertation des acteurs.

Rappelons par ailleurs l’importance d’une forte cohésion entre les acteurs de la petite enfance et de l’éducation pour que des services éducatifs de qualité soient offerts en continu et pour qu’une vision commune soit adoptée à l’égard du développement global des tout-petits et de leur cheminement éducatif.

Citations :

« Le gouvernement du Québec souhaite permettre aux Premières Nations et aux Inuits de proposer des mesures qui répondent précisément aux besoins de leurs enfants et aux spécificités de leurs communautés. Il faut assurer la réussite éducative et l’épanouissement de tous les élèves, y compris les élèves autochtones. »

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Cette annonce témoigne de l’engagement de notre gouvernement envers l’égalité des chances pour tous les enfants du Québec dès leur plus jeune âge. La somme annoncée profitera directement aux enfants autochtones et contribuera à l’accomplissement de leur plein potentiel dans la construction d’un nouveau Québec, notamment en favorisant leur transition des services de garde à l’école. »

Luc Fortin, ministre de la Famille

« Ayant commencé ma carrière comme enseignant, l’éducation de nos jeunes me tient particulièrement à cœur. La réussite éducative des jeunes filles et garçons autochtones est un point de départ incontournable dans nos efforts visant à améliorer la qualité de vie des Premières Nations et des Inuits. Je le répète souvent, la jeunesse est notre avenir. Ce geste, qui s’inscrit parfaitement dans le Plan d’action gouvernemental pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits 2017‑2022, rappelle que notre gouvernement est en action pour offrir aux jeunes autochtones un avenir à la hauteur de leurs attentes. »

Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones

Faits saillants :

  • La Stratégie relative aux services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 8 ans Tout pour nos enfants a été lancée le 16 janvier 2018 par le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, accompagné du ministre de la Famille, M. Luc Fortin, et du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Sébastien Proulx.
  • Le gouvernement du Québec a mandaté la Table nationale sur la réussite éducative des élèves autochtones pour proposer des actions au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et au ministère de la Famille concernant le développement des enfants autochtones et leur réussite éducative. Un comité relevant de la Table nationale sera créé à cet effet.
  • Des représentants d’organismes autochtones qui se consacrent à la petite enfance seront invités à participer aux travaux du comité relevant de la Table nationale, qui aura notamment pour objectif de proposer des actions ou mesures répondant aux besoins des enfants autochtones de 0 à 8 ans.
  • Rappelons que l’ensemble des mesures qui seront mises en œuvre à la suite des propositions de la Table nationale seront intégrées au Plan d’action gouvernemental pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits 2017‑2022.

Lien connexe :

Stratégie relative aux services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 8 ans Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.