Communiqués de presse

Remise des prix de reconnaissance Essor – Vingt et une écoles couronnées pour la qualité de leurs projets culturels

Québec, le 23 novembre 2018. – C’était jour de célébration aujourd’hui au pavillon Pierre-Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec, alors que se déroulait la 22e édition des prix de reconnaissance Essor. Vingt et un projets, dans diverses catégories, ont été récompensés, incluant le projet À chacun sa meure de l’école Horizon Jeunesse de la Commission scolaire de Laval, qui a reçu le Grand Prix national.

L’adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (volet formation professionnelle), M. Jean-Bernard Émond, au nom du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, et l’adjoint parlementaire de la ministre de la Culture et des Communications (volet communications), M. Louis Lemieux, au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française, Mme Nathalie Roy, ont procédé à la remise des prix.

Les prix de reconnaissance Essor soulignent l’envergure et la qualité des approches pédagogiques et culturelles, la démarche artistique ainsi que l’aspect novateur de projets réalisés dans les écoles québécoises. Ils permettent de reconnaître l’engagement du personnel enseignant et des partenaires du milieu culturel, tout en mettant en valeur le talent et la créativité des jeunes. Ces prix sont soutenus par Télé-Québec et BMO Groupe financier.

Citations :

« Les prix de reconnaissance Essor s’inscrivent dans la volonté du gouvernement du Québec de faire en sorte que les élèves entrent en contact avec les arts et la culture pendant leur parcours scolaire. Ils mettent en lumière la passion et l’engagement des nombreux enseignants, et partenaires culturels qui permettent aux jeunes de réaliser des projets extraordinaires. Leurs initiatives enrichissent nos milieux scolaires et incitent nos jeunes à réussir. Merci à tous les participants et bravo aux lauréats! »

Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

« L’intégration des arts et de la culture dans le parcours éducatif est essentielle au développement des élèves québécois. Je lève mon chapeau à tous les enseignants et enseignantes pour la réalisation de ces projets qui, en plus d’inciter nos jeunes à s’ouvrir à la culture, favorisent leur épanouissement et les encouragent à persévérer dans leurs études. J’en profite pour souligner l’apport de nombreux artistes, artisans, écrivains et organismes culturels à ces projets. Félicitations à tous les lauréats! »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française

« Il est réjouissant de voir le dévouement des enseignants et des responsables scolaires qui fournissent temps et efforts dans le but d’éveiller la curiosité culturelle des jeunes. Je suis impressionné par la qualité des projets mis en œuvre et je félicite tous les participants et lauréats. »

Jean-Bernard Émond, député de Richelieu et adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (volet formation professionnelle)

« Ces prix permettent de reconnaître des pédagogues et des responsables scolaires qui ont su mettre en valeur le talent et la créativité de plusieurs élèves. Bravo à tous les nommés et à tous les lauréats dans chacune des catégories des prix de reconnaissance Essor! »

Louis Lemieux, député de Saint-Jean et adjoint parlementaire de la ministre de la Culture et des Communications (volet communications)

Faits saillants :

  • Créés en 1996, les prix de reconnaissance Essor sont remis annuellement par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et le ministère de la Culture et des Communications. Ils récompensent les initiatives d’enseignants et de responsables scolaires qui intègrent les dimensions artistique et culturelle à la formation générale des jeunes du primaire et du secondaire ou à la formation générale des adultes en réalisant des projets d’envergure.
  • Ces prix s’inscrivent dans le cadre du Protocole d’entente Culture-Éducation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., qui vise à promouvoir et à soutenir l’intégration de la dimension culturelle à l’école.

Liens connexes :

http://www.education.gouv.qc.ca/enseignants/dossiers/culture-education/prix-de-reconnaissance-essor/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

https://www.mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=2022 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.