Communiqués de presse

Programme Placement Réussite – 8 M$ pour stimuler des investissements provenant du secteur privé en matière de persévérance scolaire et de réussite éducative

Québec, le 8 janvier 2018. – Le Gouvernement du Québec lance le programme Placement réussite pour encourager les organismes de bienfaisance enregistrés (OBE) oeuvrant dans les domaines de la persévérance scolaire et de la réussite éducative à diversifier leurs sources de financement et leurs collectes de fonds dans le secteur privé.

Ce programme, qui sera financé par le Gouvenement du Québec pour les années financières 2017-2018 et 2018-2019, vise à assurer aux OBE une plus grande autonomie et une meilleure sécurité financière par la création de fonds philanthropiques.

Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la Capitale‑Nationale, M. Sébastien Proulx, invite ces organismes, qui s’impliquent autant dans l’éducation préscolaire que dans l’enseignement primaire et secondaire, à se rendre admissibles Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. dès maintenant auprès du Ministère et à entreprendre rapidement leur collecte de fonds. Ceux qui seront reconnus pourront ensuite déposer officiellement une demande d’aide financière entre le 1er et le 20 février 2018.

La Fondation du Grand Montréal et la Fondation Québec Philanthrope s’associent à Placement Réussite pour soutenir les organismes pour leur demande d’accréditation, leurs démarches de collecte de fonds et leur demande d’aide financière de contrepartie.

Rappelons qu’un programme similaire, Placements Sports, a été mis sur pied au profit des fédérations sportives du Québec en 2012. Ce programme leur permet d’obtenir des revenus supplémentaires tout en favorisant l’engagement essentiel de plusieurs partenaires.

Citation :

« Je suis très heureux d’annoncer cet investissement dans le programme Placement Réussite. Les organismes de bienfaisance enregistrés œuvrant pour la persévérance scolaire font un travail colossal pour permettre au plus grand nombre de jeunes possible de réussir. J’espère que plusieurs de ces organismes rempliront une demande de subvention afin de favoriser la réussite éducative de tous et ainsi permettre au maximum de jeunes de devenir des acteurs de changement au Québec. » 

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Fait saillant :

Pour inciter les organismes à obtenir du financement du privé et soutenir leurs initiatives en matière de persévérance scolaire et de réussite éducative, 8 millions de dollars sur deux ans seront rendus disponibles par le Gouvernement du Québec.

Liens Web :

Programme Placement Réussite : http://www.education.gouv.qc.ca/organismes-communautaires/organismes-communautaires/programme-placement-reussite/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Fondation du Grand Montréal : https://www.fgmtl.org/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Fondation Québec Philanthrope : http://www.quebecphilanthrope.org/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.