Communiqués de presse

Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 : arénas et centres de curling – 473 406 $ accordés à la municipalité de Saint-Sébastien

Lac-Mégantic, le 5 décembre 2017. – Pour assurer la pérennité d’une aréna de la région de Mégantic, le Gouvernement du Québec annonce un soutien financier pouvant atteindre 473 406 $. Ce montant sera accordé à la Municipalité de Saint-Sébastien, dans le cadre du Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 : arénas et centres de curling.

Le député de Mégantic, M. Ghislain Bolduc, a pris part à cette annonce, au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx.

Le projet consiste à remplacer le système de réfrigération existant, qui fonctionne au réfrigérant R22, par un nouveau système qui fonctionne au réfrigérant R513a. Ce nouveau système sera installé dans la salle de mécanique existante. Le montant total du projet est d’un peu plus de 1 million de dollars et l’aide gouvernementale atteint plus de 400 000 $.

Citations :

« Cet investissement majeur visant à moderniser l’aréna de Saint-Sébastien est une excellente nouvelle pour la municipalité de la région de Mégantic. Les nombreux bienfaits associés à la pratique régulière de sports, d’activités physiques et de loisirs ne sont plus à démontrer et je me réjouis que notre population puisse continuer de profiter d’infrastructures de premier plan qui répondent à ses besoins. Cette aide financière démontre hors de tout doute l’importance que notre gouvernement accorde à l’adoption d’un mode de vie physiquement actif dans un cadre sain et sécuritaire. »

Ghislain Bolduc, député de Mégantic et adjoint parlementaire du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

« Grâce à cette aide financière, les régions du Québec bénéficient d’arénas et de centres de curling de qualité pour  la pratique d’activités physiques. En assurant ainsi la pérennité de nos infrastructures sportives, nous permettons à la population d’avoir accès à des installations modernes et sécuritaires et de pratiquer ses sports, loisirs et activités physiques favoris, un élément important de la Politique de l’activité physique, du sport et du loisir. »

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale

Faits saillants

Ce projet comte parmi les 27 qui ont fait l’objet d’une recommandation favorable à la suite du troisième appel de projets, lancé en mai 2017. L’investissement ministériel total pour l’ensemble des projets est évalué à plus de 17 millions de dollars.

Rappelons qu’un premier appel de projets, au printemps 2012, avait permis d’annoncer un soutien totalisant près de 26 millions de dollars pour 31 chantiers. Des modifications ont depuis été apportées au programme pour en accroître l’efficacité, notamment l’ajout de notions de sécurité, la mise à jour des réfrigérants de remplacement admissibles, l’amélioration de l’efficacité des analyses, l’uniformisation des exigences pour l’attribution des contrats avec les lois en vigueur et la clarification de certaines règles et normes. À la suite de ces modifications, un deuxième appel de projets a eu lieu à l’été 2016 et 80 projets avaient alors été retenus pour une aide annoncée de près de 57 millions de dollars.

Liens connexes :

  • Politique de l’activité physique, du sport et du loisir Au Québec, on bouge! :

http://www.education.gouv.qc.ca/references/publications/resultats-de-la-recherche/detail/article/politique-de-lactivite-physique-du-sport-et-du-loisir/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.