Communiqués de presse

Programme d'action communautaire sur le terrain de l'éducation (PACTE) – Plus de 27 M$ pour soutenir les organismes communautaires en éducation

Québec, le 10 novembre 2017. – Pour soutenir les organismes d’action communautaire autonome dans la réalisation de leurs actions, près de 27,4 millions de dollars leur sont alloués annuellement dans le cadre du Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE). Cette aide financière sera répartie entre plus de 197 organismes à travers la province.

Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx, en a fait l’annonce aujourd’hui.

Rappelons que 1 million de dollars du Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation vise à soutenir les organismes communautaires dans le financement de projets particuliers. De plus, une somme de près de 26,4 millions de dollars permet aux organismes d’action communautaire autonome qui œuvrent dans les domaines de l’alphabétisation, de la lutte contre le décrochage scolaire, du raccrochage scolaire et de la formation continue d’avoir une plus grande stabilité financière et ainsi de répondre aux besoins du million de Québécoises et Québécois qui vivent au quotidien avec des difficultés liées à la lecture et à l’écriture.

Citation :

« Nous avons la chance d’avoir, dans le milieu de l’éducation, de nombreux partenaires clés qui réalisent un travail essentiel, tant auprès des jeunes que des adultes. Depuis mon arrivée, la réussite éducative de tous dicte l’ensemble des actions que nous posons. Le soutien des organismes communautaires en éducation constitue un autre geste concret en ce sens et assurera la pérennité des services offerts par nos partenaires sur l’ensemble du territoire. »

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Faits saillants

  • Le 2 décembre 2016, au terme des consultations publiques ayant mené à la Politique de la réussite éducative, le ministre a annoncé l’attribution d’un montant additionnel de 9 millions de dollars pour l’année 2016-2017, ce qui porte à plus de 27 millions l’enveloppe totale du PACTE.
  • Les 197 organismes qui œuvrent en matière d’alphabétisation, de lutte contre le décrochage scolaire, de raccrochage scolaire et de formation continue connaîtront, au cours des prochains jours, l’aide financière qui leur sera attribuée.
  • Cette aide financière récurrente est liée directement à la Politique de la réussite éducative, qui établit la communauté comme étant un facteur important de la réussite éducative. En effet, les organismes communautaires travaillent de manière complémentaire avec le réseau scolaire et celui de la petite enfance.