Communiqués de presse

Prix du ministre : les noms des lauréates et lauréats dévoilés

Québec, le 18 juin 2020. – C’est avec beaucoup de fierté que le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, a dévoilé aujourd’hui les noms des 27 professionnels de l’enseignement supérieur lauréats du Prix du ministre.

Les Prix du ministre récompensent des pédagogues du collégial et du premier cycle universitaire depuis 1978. Ce concours souligne l’engagement et l’inventivité de celles et ceux qui innovent en créant des ressources éducatives actuelles et en adaptant leurs stratégies d’enseignement afin de les rendre plus efficaces. Pour cette édition, deux nouveaux prix ont été créés dans le volet Reconnaissance de l’excellence en enseignement. Les Prix de l’innovation numérique au collégial et au 1er cycle universitaire visent ainsi à souligner les pratiques novatrices en lien avec le numérique.

Rappelons qu’en raison de la situation actuelle liée à la COVID-19, la tenue de la cérémonie de remise des prix a été annulée. Pour consulter la liste complète des lauréates et lauréats, voir l’annexe.

Citation :

« Encore cette année, de nombreuses candidatures ont été soumises pour les Prix du ministre, ce qui démontre le dynamisme des pédagogues et leur volonté d’adapter leurs méthodes d’enseignement. Deux nouveaux prix ont d’ailleurs été créés dans le but de favoriser la mise en place de pratiques innovantes, principalement en lien avec le numérique. Le contexte actuel s’y prêtant plus que jamais, il est primordial d’encourager ces initiatives qui profiteront aux étudiantes et étudiants. Je suis fier de souligner les implications novatrices des professionnels de l’enseignement supérieur qui contribuent chaque jour à la réussite de nos étudiants. Je félicite chaleureusement les 27 lauréates et lauréats qui, par leur implication, favorisent le développement des talents du Québec. »

Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur 

Faits saillants :

  • Le concours des Prix du ministre a vu le jour en 1978. Les lauréates et lauréats méritent des bourses variant de 1 500 $ à 10 000 $, un trophée et un certificat selon le volet.
  • Trois volets sont proposés, soit Ressources éducatives, Formation à distance et Reconnaissance de l’excellence en enseignement.
  • Deux nouveaux prix sont présentés dans le volet Reconnaissance de l’excellence en enseignement, soit le Prix de l’innovation numérique au collégial et le Prix de l’innovation numérique au 1er cycle universitaire.

Lien connexe :