Communiqués de presse

Nouvel outil d’intervention pour faire face aux comportements inacceptables dans le milieu du hockey mineur

Montréal, le 11 février 2019. – Dans le but d’outiller les différents intervenants qui sont confrontés à des situations jugées inacceptables dans le milieu du hockey mineur, un nouvel outil d’intervention a été lancé aujourd’hui par la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, en compagnie de M. Paul Ménard, directeur général de Hockey Québec, et de Mme Mélanie Bourque, intervenante pour Équijustice Arthabaska/Érable.

Le Guide de gestion de cas au hockey concernant les comportements inacceptables impliquant les parents aborde notamment la liste des comportements considérés inacceptables, les pratiques pour favoriser un bon climat et prévenir les débordements, les rôles et responsabilités de chacun ainsi que les outils disponibles pour mieux gérer les situations problématiques.

Citations :

« La gestion des situations inadmissibles dans les arénas est un enjeu qui me préoccupe. Je souhaite que ce guide soit utilisé dans l’ensemble du réseau du hockey mineur au Québec. Les arénas sont des milieux de vie et il est essentiel que chacun y mette du sien pour que l’harmonie et la sécurité y règnent. La pratique d’un sport est une merveilleuse occasion de s’épanouir et les enfants méritent de pouvoir jouer au hockey dans un environnement sain, exempt de toute violence, quelle qu’elle soit. »

Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine

« Le Guide de gestion de cas est un outil qui cadre parfaitement avec l’une des orientations du plan stratégique de Hockey Québec, c’est-à-dire d’améliorer l’encadrement offert aux entraîneurs, aux bénévoles et aux parents du hockey mineur québécois. Il permettra certainement de sensibiliser le public aux comportements à adopter à l’aréna et je souhaite que nos associations de hockey mineur l’utilisent pour faire en sorte que les jeunes prennent plaisir à pratiquer leur sport favori. »

Paul Ménard, directeur général, Hockey Québec

« Nous désirons mobiliser les spectateurs et les inciter à aller chercher du soutien, entre autres par le biais du Service de médiation citoyenne. Nous souhaitons qu’il y ait une façon de faire, d’intervenir et de sanctionner facile à comprendre et uniforme pour que les matchs puissent se dérouler dans une ambiance positive. »

Mélanie Bourque, intervenante, Équijustice Arthabaska/Érable

Faits saillants :

  • Le Guide est issu d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et Équijustice Arthabaska/Érable, auquel collabore Hockey Québec.
  • L’organisme Équijustice Arthabaska/Érable a été sélectionné en raison de son expertise en gestion de conflits et du projet de prévention de la violence au hockey mineur qu’il a réalisé dans sa région.
  • Un comité consultatif, auquel siégeaient huit membres représentant les principaux partenaires du hockey mineur, a participé à la réalisation du Guide.

Lien connexe :

Guide : https://equijustice.ca/data/guide-de-gestion-de-cas-au-hockey2.pdf Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.