Communiqués de presse

Les ministres Arcand et Proulx donnent à la nouvelle administratrice provisoire le mandat d'amorcer les travaux en vue de la relocalisation du siège social de la Commission scolaire du Littoral

Québec, le 21 décembre 2017. – Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx, et le ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, félicitent Mme Nadia Landry pour sa nomination à titre d’administratrice provisoire de la Commission scolaire du Littoral. Cette dernière, qui était coordonnatrice des services éducatifs depuis 2009, sera en poste pour six mois.

Les ministres Arcand et Proulx ont profité de la nomination de Mme Landry pour lui donner le mandat d’amorcer les travaux en vue de la relocalisation du siège social de la commission scolaire et de déposer au ministre de l’Éducation, au plus tard le 30 mars 2018, une proposition concrète d’un scénario en ce sens. Pour mener à bien ce mandat, Mme Landry sera assistée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Par ailleurs, sur la recommandation de l’ancienne administratrice et selon la volonté des élus de la Basse-Côte-Nord, les ministres Proulx et Arcand annoncent également la création d’un groupe consultatif pour favoriser une plus grande implication de la population de la Basse‑Côte‑Nord dans les décisions de la commission scolaire et un rapprochement des services à la population. Même si les travaux de ce groupe se dérouleront parallèlement au mandat de Mme Landry visant la relocalisation du siège social, ce groupe pourrait aussi, au besoin, être consulté dans ce dossier. Le groupe devrait être composé des membres suivants :

  • un représentant du conseil de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent;
  • un représentant des parents d’élèves fréquentant la commission scolaire;
  • un représentant de groupes communautaires de la Basse-Côte-Nord;
  • un représentant du corps professoral de la commission scolaire;
  • un représentant des directions d’établissement de la commission scolaire;
  • un représentant de la Commission scolaire du Littoral.

Dans le but d’assurer une stabilité à la Commission scolaire du Littoral, un processus de recrutement ouvert au grand public et transparent sera mis en place dès l’hiver 2018 pour recruter, dès la rentrée scolaire de 2018, un administrateur permanent pour la Commission scolaire du Littoral, qui devra, entre autres, mener à bien la relocalisation du siège social.

Citations :

« J'aimerais saluer le travail de l’ancienne administratrice, Mme Lucy de Mendonça, qui était en poste depuis plus de dix ans et qui a rendu de fiers services aux citoyens de la Basse‑Côte‑Nord. De la même manière, je suis certain que Mme Landry saura remplir avec succès les tâches qui lui sont confiées et qu’elle fera tout en son pouvoir pour assurer aux élèves et aux parents des services de qualité dans leur école. » 

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« La relocalisation du siège social de la Commission scolaire du Littoral est un dossier prioritaire dans la région de la Basse-Côte-Nord. Les citoyens du Québec ont droit à des services de proximité, peu importe l’endroit où ils décident de s’établir. Nous croyons que cette relocalisation sera aussi un vecteur de développement économique et une source de fierté pour les résidents. » 

Pierre Arcand, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et ministre responsable de la région de la Côte-Nord

Lien connexe :

Annonce de la nomination par le premier ministre, M. Philippe Couillard :

http://www.premier-ministre.gouv.qc.ca/actualites/communiques/details.asp?idCommunique=3328 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.