Communiqués de presse

Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport souligne la Journée internationale de l'alphabétisation

Québec, le 8 septembre 2018. - Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx, désire souligner la Journée internationale de l’alphabétisation et profite de l’occasion pour rappeler l’importance de la lecture et de l’écriture dès la petite enfance et tout au long de la vie.

L’alphabétisation est au cœur de la Politique de la réussite éducative et de la Stratégie Tout pour nos enfants, qui proposent des moyens concrets pour permettre aux Québécoises et aux Québécois de développer ou d’acquérir et de maintenir des compétences en littératie. Ces moyens incluent, par exemple, l’achat de livres pour les classes préscolaires et primaires ainsi que le développement d’une plateforme de littératie familiale. La politique et la stratégie établissent aussi le fait qu’il est primordial que le milieu scolaire collabore avec les organismes communautaires pour soutenir l’ensemble des Québécoises et des Québécois dans leurs démarches d’alphabétisation.

Citation :

« En cette Journée internationale de l’alphabétisation, je tiens à réitérer l’importance de la littératie et de la numératie dans la réussite éducative et j’invite les jeunes ainsi que les adultes à persévérer dans le développement de ces compétences. Par ailleurs, j’en profite pour saluer le courage et la détermination des gens qui décident d’apprendre à lire et à écrire s’ils n’ont pas eu la chance de le faire en bas âge. Aussi, je remercie tous les organismes québécois œuvrant en alphabétisation et les gens qui y travaillent. Leur dévouement améliore la qualité de vie de milliers de gens chaque année et contribue à faire du Québec une société prospère, innovante et dynamique. »

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Lien connexe :

Journée internationale de l’alphabétisation : https://fr.unesco.org/commemorations/literacyday Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.