Communiqués de presse

Le gouvernement s'engage à mettre en place des actions concrètes pour prévenir les agressions physiques, psychologiques et sexuelles dans la pratique d'un sport au Québec

Québec, le 12 juin 2018. – Dans la foulée de la dénonciation et des révélations des victimes de l’ancien entraîneur de ski alpin Bertrand Charest, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx, et la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Condition féminine, Mme Hélène David, ont tenu à saluer le courage et la détermination des douze athlètes skieuses et victimes d’agressions sexuelles à l’Assemblée nationale du Québec aujourd’hui.

Les deux ministres ont également profité de l’occasion pour confirmer que le gouvernement entend modifier les règles de reconnaissance des fédérations sportives (PRFSQ) dans le but d’exiger l’adoption et le dépôt d’un plan d’action pour prévenir et contrer les abus et le harcèlement dans le cadre de la pratique d’un sport au Québec. Cette modification s’appliquerait à toutes les fédérations sportives reconnues par le gouvernement du Québec. Elle devrait ainsi permettre de définir ce que doit contenir un plan d’action pour prévenir et contrer les abus et le harcèlement au sein d’une fédération sportive.

Citations

« J’aimerais encore une fois aujourd’hui souligner le courage de ces athlètes. De tels gestes, qu’ils soient physiques ou psychologiques, sont inacceptables. Il est important que les jeunes athlètes puissent obtenir de l’aide, des conseils ou les orientations nécessaires dans un contexte sportif. La motion adoptée à l’unanimité aujourd’hui par l’Assemblée nationale réitère la volonté du gouvernement de mettre en place de nouvelles mesures d’encadrement des fédérations sportives et ainsi protéger les athlètes québécoises et québécois dans la pratique de leur sport. »

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Les agressions sexuelles n’ont pas leur place dans notre société et, de ce fait, dans aucun milieu, peu importe qu’il soit professionnel, culturel, scolaire, politique ou sportif, comme dans le cas présent. Nous avons une responsabilité collective face à cette problématique, soit de dénoncer toute forme de violence, de harcèlement et d’inconduite à caractère sexuel. À l’instar de mon collègue, je salue le courage de ces femmes qui se sont manifestées et j’invite l’ensemble des acteurs du domaine du sport à poursuivre leur mobilisation pour enrayer ce fléau. »

Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Condition féminine

Plusieurs mesures déjà en place

Le Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation 2015-2018

Pour faire suite à ce plan d’action, le gouvernement du Québec soutient la plateforme SportBienetre.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., créée pour le milieu sportif, dans le but de favoriser un milieu sain et sécuritaire pour les jeunes sportifs du Québec de façon qu’ils soient bien dans leur peau et dans leur sport. Grâce à ce regroupement de l’information et des mesures de sensibilisation, la plateforme Web aide les jeunes athlètes, les parents, les entraîneurs, les administrateurs et les autres intervenants à comprendre, à gérer et surtout à prévenir les abus, le harcèlement et la violence sous toutes leurs formes.

Également, grâce à une aide financière gouvernementale, Sport’Aide a lancé une ligne d’aide (1 833 211-AIDE) et un service d’écoute virtuel le 1er mai 2018. L’organisme est une plaque tournante pour le milieu sportif sur les questions liées à la violence vécue par les jeunes dans le contexte sportif. Son champ d’action s’étend à tout le système sportif, du milieu scolaire aux milieux municipal et communautaire, du niveau amateur jusqu’à l’élite, et ce, dans toutes les disciplines.

Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021

La mesure 11 de cette stratégie vise principalement :

  • À mettre à jour et à rendre plus accessibles certains outils d’information et de sensibilisation à l’intention des administratrices et administrateurs, des intervenantes et intervenants, des jeunes sportifs et de leurs parents;
  • À accompagner et à soutenir les organismes de sport dans la promotion de la plateforme Internet pour que toutes les personnes concernées puissent notamment identifier les situations problématiques et les dénoncer.

Autres actions à venir

  • Faire un état des lieux pour répertorier les actions des fédérations visant à contrer les abus et le harcèlement;
  • Assurer la mise en valeur de la plateforme SportBienetre.ca et le service d’écoute Sport’Aide par l’entremise des sites Internet des fédérations sportives ainsi que des ambassadrices et ambassadeurs de l’esprit sportif;
  • Accompagner le milieu sportif pour leur faire connaître les ressources et les services existants en matière d’abus, de harcèlement et de violence, et en faire la promotion auprès de ceux-ci;
  • Participer à la table de concertation visant la valorisation et l’évaluation des effets des mesures mises en place et faire les ajustements requis au besoin.

Liens connexes :

Sport’Aide : www.sportaide.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Ambassadeurs et ambassadrices de l’esprit sportif :

http://www.education.gouv.qc.ca/ambassadeurs Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation 2015-2018 :

https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/plan-action-intimidation-2015.pdf Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021 :

http://www.scf.gouv.qc.ca/fileadmin/publications/Violence/Brochure_Violences_Sexuelles.pdf Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Outils et services pour un environnement sportif sain et sécuritaire :

http://www.education.gouv.qc.ca/contenus-communs/sante-et-sport/securite-integrite-et-ethique/integrite-et-ethique/prevention-de-labus-et-du-harcelement/outils-et-services-pour-un-environnement-sportif-sain-et-sécuritaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.