Communiqués de presse

Le Canada et le Québec encouragent un mode de vie actif chez les jeunes de Saint-Sixte

Saint-Sixte, (Québec), le 10 juillet 2018. – Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent l’importance d’avoir de bonnes infrastructures récréatives qui favorisent l’adoption d’un mode de vie sain, permettent aux collectivités d’être plus inclusives et contribuent à créer des endroits de choix où il fait bon vivre.

Le député fédéral d’Argenteuil - La Petite-Nation, M. Stéphane Lauzon, et le député provincial de Papineau, M. Alexandre Iracà, ont annoncé aujourd’hui que les gouvernements du Canada et du Québec investiraient chacun plus de 10 000 dollars pour l’achat et l’installation de nouveaux modules de jeux pour enfants à Saint-Sixte ainsi que pour l’aménagement paysager autour de ceux-ci.

Cette aide financière provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales — Fonds des petites collectivités. La Municipalité versera quant à elle près de 25 000 dollars, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant plus de 45 000 dollars.

Une fois complétés, ces travaux permettront à la Municipalité de diversifier son offre de services en matière de loisirs et de sports auprès des jeunes.

Citations

« Investir dans les infrastructures récréatives est essentiel pour favoriser le bien-être individuel, la vitalité des communautés et la croissance économique. Les nouveaux modules de jeux qui seront installés à Saint‑Sixte offriront aux familles un lieu pour s’amuser ensemble et rester actifs. Notre gouvernement est fier d’appuyer des projets qui favorisent le développement de collectivités fortes, inclusives et saines. »

Le député d’Argenteuil‒La Petite-Nation, M. Stéphane Lauzon, au nom du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi

« En soutenant les projets comme celui-ci, nous démontrons notre volonté de mettre à la disposition de la population des installations accessibles et sécuritaires et d’offrir un soutien aux municipalités pour assurer la pérennité et la qualité de leurs infrastructures. Ce projet réalisé à Saint‑Sixte permettra aux jeunes de pratiquer régulièrement des activités physiques, ce qui les incitera à adopter un mode de vie physiquement actif. »

Le député de Papineau, M. Alexandre Iracà, au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx

« Pour une petite municipalité rurale, le développement économique, social et culturel de ses citoyens et citoyennes doit s’effectuer à partir de projets structurants qui donnent une personnalité, une identification à celle-ci. Pour attirer de jeunes familles et garder celles-ci en santé, il faut faire la promotion d’activités extérieures. Les nouveaux modules de jeux qui seront installés est un premier pas vers ce développement. Venez voir ce que trois années d’efforts ont produits pour notre municipalité. »

Le maire de Saint-Sixte, M. André Bélisle

Faits en bref

  • Le Fonds des petites collectivités est un programme conjoint fédéral-provincial, coordonné par Infrastructure Canada, en partenariat avec les provinces et territoires. Au Québec, il est géré par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Ce programme vise à offrir aux municipalités canadiennes de moins de 100 000 habitants un soutien financier pour qu’elles puissent, notamment, se doter d’infrastructures qui contribuent, entre autres, à leur essor culturel, sportif, récréatif et touristique ou à la protection des biens publics.
  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport à l’appui du commerce ainsi que dans les collectivités rurales et nordiques du Canada. De cette somme, 25,3 milliards de dollars seront consacrés à des projets d’infrastructures sociales réalisés dans les collectivités canadiennes.
  • Le Plan québécois des infrastructures 2018-2028 prévoit des investissements de près de 7,3 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT). En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, plus de 14,3 milliards de dollars seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours de cette période.

Liens connexes

Investir dans le Canada : le plan d’infrastructure à long terme du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/about-invest-apropos-fra.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Investissements fédéraux dans les projets d’infrastructure au Québec : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales—Fonds des petites collectivités :

http://www.mamot.gouv.qc.ca/infrastructures/programmes-daide-financiere/nouveau-fonds-chantiers-canada-quebec-volet-fonds-des-petites-collectivites-fpc/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Plan québécois des infrastructures 2018-2028 : https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/18-19/fr/8-Infrastructures_publiques_du_Quebec.pdf Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.