Communiqués de presse

Lancement de la nouvelle ligne d'aide téléphonique Sport'Aide et d'un service instantané virtuel d'accompagnement

Québec, le 30 avril 2018. – Pour veiller à la sécurité et à l’intégrité des personnes dans la pratique du sport, une ligne d’aide téléphonique sans frais et un service instantané virtuel d’accompagnement, mis sur pied par l’organisme d’accompagnement Sport’Aide, sont lancés aujourd’hui.

Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx, et la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, ont pris part à ce lancement. Rappelons qu’un montant de plus de 2 millions de dollars a été alloué à Sport’Aide, notamment pour la mise en place de ces services.

Ces deux outils permettront d’offrir plus rapidement et plus efficacement des services concrets d’accompagnement, d’écoute et d’orientation aux jeunes sportifs. Ils serviront également aux parents, aux entraîneurs, aux organisations sportives ainsi qu’aux bénévoles témoins d’actes répréhensibles ou qui ont des questions liées à l’abus et à la violence vécus en contexte sportif. La pratique du sport devrait en tout temps être synonyme de plaisir, de dépassement, de valorisation et de confiance en soi. C’est pourquoi l’élaboration d’outils adéquats pour les acteurs du monde sportif est primordiale.

Citations :

« Les nombreux bienfaits du sport, notamment auprès des jeunes, ne sont plus à démontrer. Toutefois, il importe que tous et toutes puissent pratiquer leurs activités sportives dans un environnement sain et sécuritaire. Aujourd’hui, grâce au lancement de la ligne Sport’Aide, les jeunes athlètes pourront obtenir de l’aide, des conseils ou les orientations nécessaires en cas de problèmes dans un contexte sportif. Je suis heureux du lancement de ces plateformes et je remercie l’organisme Sport’Aide pour ces outils qui aideront, j’en suis certain, le milieu sportif. »

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Malgré les nombreux efforts consacrés à l’élaboration et à la diffusion de multiples outils de prévention et de gestion, les victimes et les témoins d’une situation problématique mentionnent ne pas savoir exactement où trouver de l’aide ni à qui se référer pour utiliser adéquatement les recours existants. Je suis persuadée que la mise en place d’une ligne d’aide téléphonique sans frais et d’un service instantané virtuel pour les jeunes athlètes victimes et les témoins contribuera à corriger cette situation. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation et ministre responsable de la région de Laval

Faits saillants :

Les outils annoncés aujourd’hui sont mis en place dans le cadre du Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation 2015-2018, Ensemble contre l’intimidation, une responsabilité partagée. Ce plan d’action s’articule autour de cinq grandes orientations et se déclinent en cinquante-trois mesures allant de la promotion du mieux‑vivre ensemble au soutien des victimes, en passant par une information accrue des citoyennes et des citoyens, la formation des intervenants et la recherche. Il concrétise l’engagement du gouvernement du Québec à lutter contre l’intimidation dans tous les groupes d’âge et dans tous les milieux.

L’aide gouvernementale à Sport’Aide s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique de l’activité physique, du sport et du loisir puisqu’elle assure la qualité de l’expérience en offrant un environnement stimulant, sécuritaire et respectueux aux adeptes de tous les âges.

Lien connexe :

Sport’Aide : www.sportaide.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Ambassadeurs et ambassadrices de l’esprit sportif

http://www.education.gouv.qc.ca/ambassadeurs Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Outils et services pour un environnement sportif sain et sécuritaire :

http://www.education.gouv.qc.ca/contenus-communs/sante-et-sport/securite-integrite-et-ethique/integrite-et-ethique/prevention-de-labus-et-du-harcelement/outils-et-services-pour-un-environnement-sportif-sain-et-sécuritaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.