Communiqués de presse

Lancement de la consultation visant le renforcement de l’enseignement de l’histoire nationale

Québec, le 8 novembre 2013. — Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a annoncé aujourd’hui le lancement de la consultation sur l’enseignement de l’histoire nationale. Cette consultation, qui s’inscrit dans la démarche de renforcement de l’enseignement de l’histoire nationale au primaire et au secondaire, se déroulera du 11 novembre au 13 décembre 2013.

Le mandat de réaliser la consultation a été confié à M. Jacques Beauchemin, sous-ministre associé au ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles et président par intérim de l’Office québécois de la langue française, et à Mme Nadia Fahmy-Eid, professeure d’histoire à la retraite de l’Université du Québec à Montréal. M. Beauchemin possède une expertise en sociologie politique et en sociologie de la société québécoise et Mme Fahmy-Eid est spécialisée en histoire de l’éducation et en méthodologie de l’histoire.

Ces deux experts ont rédigé un document de consultation intitulé Pour le renforcement de l’enseignement de l’histoire nationale au primaire et au secondaire, qui présente divers enjeux et soulève une série de questions sur la transmission des connaissances, sur la structure des programmes actuels ainsi que sur les méthodes d’enseignement.

Plusieurs intervenants du milieu de l’éducation, des professionnels du domaine de l’histoire, des organismes qui s’intéressent à l’enseignement de l’histoire et des partenaires du Ministère seront consultés. Les organisations et les individus désireux de transmettre leur point de vue pourront le faire en ligne, sur le site du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport au www.mels.gouv.qc.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., ou par courrier en l’expédiant au Secrétariat général du MELS, 1035, rue De La Chevrotière, 15e étage, Québec (Québec) G1R 5A5. Le document de consultation est actuellement disponible sur le site Web du Ministère.

D’ici la fin de 2013, le duo d’experts transmettra ses recommandations au Ministère, qui statuera sur les orientations à donner aux nouveaux programmes d’histoire au primaire et au secondaire. Le Ministère veillera à ce que des projets pilotes soient mis en place dans certaines écoles dès septembre 2014.

N. B. : M. Beauchemin et Mme Fahmy-Eid n’accorderont d’entrevues qu’au terme de la consultation.

Source :

Mathieu Le Blanc
Attaché de presse de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport
418 644-0664