Communiqués de presse

La ministre David mandate le ministère pour vérifier la conformité de l'Institut MATCI

Québec, le 19 avril 2018. – La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Condition féminine, Mme Hélène David, mandate l’équipe des enquêtes ministérielles et réseaux du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour vérifier le respect de la Loi sur les établissements d’enseignement de niveau universitaire par l’Institut MATCI.

Sensible aux préoccupations et aux inquiétudes soulevées par de nombreux acteurs de la communauté universitaire, la ministre David souhaite obtenir un rapport préliminaire le 3 mai 2018. 

Rappelons que selon la Loi sur les établissements d’enseignement de niveau universitaire, nul ne peut attribuer le qualificatif universitaire à un programme d’enseignement ou le présenter comme étant dispensé par un établissement d’enseignement de niveau universitaire, à moins d’être visé par cette loi.

Citation

« Dans l’intérêt de la communauté universitaire, des étudiants et des enseignants, il est important de faire la lumière sur cette affaire et de vérifier que l’Institut MATCI respecte nos lois. Je mandate donc le Ministère pour mener à bien cette vérification, en collaboration avec un représentant de l’Université du Québec au besoin, et me soumettre un rapport détaillé ainsi que des recommandations qui me permettront de poser les gestes nécessaires. »

Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Condition féminine