Communiqués de presse

Journées de la persévérance scolaire – « Continuons d'encourager nos jeunes à poursuivre leurs études. Chaque geste les rapproche de la réussite. » - Jean-François Roberge

Québec, le 11 février 2019. ― Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean‑François Roberge, a profité du lancement des Journées de la persévérance scolaire pour réaffirmer que le gouvernement du Québec est en action pour faire de l’éducation une priorité collective et pour rappeler que chacun de nos gestes d’encouragement contribue à la réussite des jeunes.

Le coup d’envoi de cette 14e édition à l’école primaire Lévis-Sauvé de Verdun a donné l’occasion au ministre Roberge d’inviter la population à participer aux nombreuses activités qui se dérouleront jusqu’au 15 février dans les écoles et les municipalités du Québec sur le thème Nos gestes, un + pour leur réussite. Le ministre a également tenu à remercier les instigateurs de ces journées ainsi que leur porte-parole, M. Laurent Duvernay-Tardif, pour leur implication pour cette cause.

Initiative des Instances régionales de concertation pour la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (IRC), ces journées visent à sensibiliser les différents acteurs de la société à l’importance d’agir ensemble pour favoriser la persévérance scolaire chez les jeunes de façon qu’ils obtiennent un diplôme ou une qualification.

Citations :

« Les Journées de la persévérance scolaire nous rappellent que la réussite scolaire des jeunes repose sur la contribution de tous. Nous pouvons, par nos paroles et nos actes quotidiens, susciter l’intérêt des jeunes et des moins jeunes envers l’école. Chaque geste les rapproche de la réussite. Je suis convaincu que nous sommes sur la bonne voie en prenant les moyens pour soutenir les personnes qui ont des retards de développement ou des défis particuliers, et ce, dès leur plus jeune âge, parce qu’il est plus facile de persévérer quand les barrières sont levées et que nous sommes motivés. »

Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

« La persévérance scolaire est un sujet universel. Elle touche tout le monde. Nous avons tous dû, à différentes périodes de notre vie, relever des défis, nous retrousser les manches ou affronter nos peurs. Nous avons une responsabilité collective face aux défis liés à l’éducation et à l’apprentissage. Chacun a un rôle à jouer pour aider les élèves et les étudiants en difficulté et leur donner le goût de poursuivre leurs études. »

Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine

Faits saillants :

  • En 2018-2019, le gouvernement du Québec a accordé 13,3 millions de dollars aux IRC pour soutenir leurs activités.
  • Les IRC du Québec ont pour mandat de soutenir des organismes œuvrant auprès des jeunes, de mobiliser des acteurs régionaux, de développer des partenariats locaux et d’offrir des services aux écoles, aux organismes scolaires, aux entreprises et à la population pour contribuer à l’atteinte des objectifs de persévérance scolaire et de réussite éducative.

Lien connexe :

Journées de la persévérance scolaire : http://www.journeesperseverancescolaire.com/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.