Communiqués de presse

Investissements sans précédent dans les écoles du Québec – Plus de 437 M$ pour rénover, construire et agrandir des écoles dans la région de Montréal

Montréal, le 1er juin 2018. – Dans la poursuite d’un plan sans précédent permettant de rénover, de construire et d’agrandir les écoles du Québec, un montant de plus de 437 millions de dollars sera investi dans la région de Montréal. Cette aide financière découle de l’investissement total de près de 2,3 milliards de dollars annoncé hier pour l’année 2018‑2019.

Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, M. Sébastien Proulx, en a fait l’annonce aujourd’hui lors de son passage à l’ancienne Académie-Bourget. Il était accompagné de la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, et de la présidente de la commission scolaire de Montréal, Mme Catherine Harel-Bourdon.

Rappelons qu’un montant de 608 millions de dollars a été annoncé pour permettre d’agrandir et de construire des écoles. Ces sommes s’ajoutent aux investissements en maintien d’actifs pour 2018-2019 totalisant plus de 1,6 milliard de dollars, dont 965 millions permettront de continuer la rénovation des écoles existantes dès l’an prochain.

Plus de 163 M$ pour des projets de construction et d’agrandissement d’écoles à Montréal

Cette aide financière permettra la réalisation, dès l’été 2018, de 13 projets de construction et d’agrandissement d’écoles dans la région de Montréal.

Deux nouvelles écoles primaires au centre-ville de Montréal

L’annonce d’aujourd’hui permet de doter le centre-ville de deux écoles primaires qui pourront accueillir près de 1000 élèves et répondre à la croissance anticipée de l’effectif scolaire. 

Dans un premier temps, l’ancienne Académie Bourget recevra un investissement de près de 21,26 M$ pour sa restauration ainsi que l’ajout de 2 classes pour le préscolaire, de 12 classes pour le primaire et d’un gymnase.

Ensuite, une école primaire de 4 classes préscolaires et de 24 classes primaires sera construite sur le terrain vacant de la rue St-Mathieu appartenant à l’Université Concordia, à proximité du pavillon des Sœurs-Grises. Cette future école est le fruit d’un partenariat entre la CSDM, l’Université Concordia et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur. Elle sera construite en harmonie avec le complexe des Sœurs Grises. Un montant de 4 M$ est réservé notamment pour la mise à l’étude du projet qui sera ainsi inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI) comme « projet à l’étude ».

Dans le cadre du projet du nouveau Centre d’enseignement de musique de la Commission scolaire de Montréal visant à construire une salle d’instruction orchestrale, un montant de 4M$ permettra d’augmenter la capacité d’accueil de l’école secondaire.

Les projets suivants seront également complétés par la Commission scolaire de Montréal :

  • Démolition du 8075 rue Hochelaga dans le but d’y construire une école primaire de 14 classes : 13,05 M$.
  • Agrandissement et réaménagement de l’école secondaire Sophie-Barat : 14,52 M$;
  • Construction et réaménagement des serres de l’École des métiers de l’horticulture de Montréal : 5,71 M$.

À la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, un montant de 7,22 M$ permettra un agrandissement de 8 classes et d’espace polyvalents à l’École Sainte-Marguerite-Bourgeoys

De son côté, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys recevra un montant total de 93,27 M$.

Plus de 274 M$ pour le maintien en bon état et la réhabilitation des établissements scolaires

Un montant de 274 millions de dollars est disponible pour l’ensemble des commissions scolaires de la région de Montréal. Cette enveloppe permettra à celles-ci de soumettre dès maintenant au Ministère les projets de rénovation des infrastructures scolaires qu’elles entendent réaliser au cours de l’année scolaire 2018‑2019, soit pendant la saison des travaux de l’été 2019. Par ailleurs, pour leur permettre de mieux planifier les travaux et d’en amorcer la préparation dans les meilleurs délais, les montants disponibles par commission scolaire sont annoncés plus tôt encore cette année.

Montants par commission scolaire pour les appels de projets visant le maintien des actifs de l'été 2019

Commission scolaire

Montant

Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île

24 212 900

Commission scolaire de Montréal

140 789 397

Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

42 287 710

Commission scolaire English-Montréal

40 863 553

Commission scolaire Lester-B.-Pearson

25 715 792

Total

273 869 352

Citations :

« J’accorde énormément d’importance à l’état de nos infrastructures scolaires et c’est la raison pour laquelle j’annonce des investissements sans précédent pour rénover, agrandir et construire des écoles. Il est reconnu que des écoles plus attrayantes et stimulantes favorisent directement la réussite éducative des élèves et l’amélioration du quotidien du personnel qui y travaille. C’est pourquoi, en plus de ces investissements, nous avons mis en place le Lab École et soutenu Schola. Nous continuons également à accélérer les processus pour permettre aux commissions scolaires de mieux planifier les travaux et d’en amorcer la préparation dans les meilleurs délais. »

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale Nationale

« Les projets annoncés aujourd’hui permettront à de nombreux jeunes élèves montréalais d’étudier dans des milieux inspirants et dynamiques. Je suis particulièrement heureuse de constater que l’agrandissement de l’école secondaire Sophie-Barat, la seule école secondaire publique de notre quartier, compte parmi les projets retenus. Les jeunes Ahuntsicoises et Ahuntsicois pourront ainsi compter sur un nouvel environnement éducatif moderne qui mise sur la création et l’innovation. »

Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« Pour retenir et attirer les familles au centre-ville, pour en faire un endroit encore plus vivant et dynamique, nous devons leur offrir les services dont elles ont besoin. Les écoles en sont une partie essentielle. L’annonce de ce matin démontre que l’ensemble de nos partenaires sont mobilisés dans l’atteinte de cet objectif. »

Valérie Plante, mairesse de Montréal

Faits saillants :

  • Depuis 2016, plus de 5,9 milliards de dollars ont été investis dans les infrastructures scolaires du Québec pour l’ajout d’espace, le maintien des bâtiments et la résorption du déficit de maintien.
  • Rappelons que l’ensemble des projets de construction et d’agrandissement d’écoles déposés par les commissions scolaires dans le cadre du PQI 2018-2028 pour la prochaine année totalisait près de 2,1 milliards de dollars.