Communiqués de presse

Annulation d'une question de l'épreuve unique en Histoire et éducation à la citoyenneté – Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur prend la situation très au sérieux

Québec, le 16 juin 2016. – Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur met en œuvre toutes les actions nécessaires pour répondre aux préoccupations des enseignants, des élèves et de leurs parents concernant l’épreuve unique en Histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire.

Le Ministère confirme ainsi qu’une seule question de l’examen d’histoire de la 4e secondaire, soit la question 22, est annulée et qu’elle ne sera tout simplement pas comptée dans le résultat final. Les équipes du Ministère travaillent maintenant à colliger toute l’information pour mettre en œuvre, en collaboration avec les réseaux, les mesures appropriées dans les meilleurs délais et dans le plus grand intérêt des élèves.

Rappelons que le contenu d’une question de l’épreuve a été diffusé sur les médias sociaux, obligeant ainsi le Ministère à enclencher le processus prévu en cas de bris de confidentialité.

Par ailleurs, une lettre trafiquée affirmant que l’ensemble de l’examen était annulé a également circulé sur les médias sociaux. Elle n’a toutefois pas été envoyée par le Ministère et l’information qu’elle contient est fausse. Quant au corrigé de l’examen, il a été diffusé sur la place publique après la tenue de l’examen, n’entraînant ainsi aucune conséquence.

Le Ministère tient à rappeler qu’il est interdit de transmettre toute information relative à une épreuve ministérielle à quiconque n’est pas directement concerné par son administration dans l’école, et ce, dans un souci d’équité et de justice pour l’ensemble des élèves du Québec. 


[ Examen et épreuve ]