Communiqués de presse

Efficacité énergétique – Mesure 50641 – Un investissement de plus de 1 M$ pour la réalisation de 18 projets à la Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois

Val-d’Or, le 12 mars 2018. – Pour effectuer des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique dans 18 bâtiments de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois, un investissement pouvant atteindre 1 048 930 $ a été annoncé aujourd’hui. Grâce à ces projets de rénovation, la Commission scolaire pourrait réaliser une économie annuelle de 313 170 $ sur sa consommation énergétique.

Le député d’Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Guy Bourgeois, en a fait l’annonce aujourd’hui, au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, M. Sébastien Proulx.

Citations :

« Je suis très heureux qu’une aide financière pouvant atteindre plus d’un million de dollars pour la réalisation de 18 projets soit accordée à la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois. Ces projets permettront de réduire la consommation annuelle d’énergie de 33 %, ce qui représente des économies d’environ 313 170 $ par année. Il s’agit donc d’une excellente nouvelle pour ces établissements ainsi que pour l’ensemble de la population puisque l’environnement en bénéficiera directement. »

Guy Bourgeois, député d’Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord

« Le gouvernement agit de façon responsable en investissant pour améliorer le bilan énergétique et environnemental de nos établissements scolaires. Nous croyons fermement que la réussite éducative passe par un environnement sain et de qualité. C’est exactement ce que ces travaux permettront, tout en générant des économies importantes. Nous sommes donc très fiers d’appuyer ces projets de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois. »

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Faits saillants

Cette aide financière est accordée dans le cadre de la mesure d’Efficacité énergétique. S’inscrivant dans les objectifs de la Stratégie énergétique du Québec, cette mesure vise à encourager les commissions scolaires à réaliser des initiatives visant l’amélioration de l’efficacité énergétique des systèmes mécaniques et de l’enveloppe architecturale de leurs bâtiments. Chaque année, le Ministère réserve une somme de 5 millions de dollars pour cette mesure.