Communiqués de presse

Éducation à la sexualité – Les travaux d'accompagnement et de soutien du réseau scolaire se poursuivent

Québec, le 18 avril 2018. – Les travaux d’accompagnement du réseau scolaire se poursuivent pour l’implantation des apprentissages en éducation à la sexualité dès la rentrée 2018-2019, au primaire et au secondaire.

En décembre dernier, il a été annoncé que les apprentissages à la sexualité seraient obligatoires dès la rentrée 2018-2019. Conformément aux recommandations des experts, tels que l’UNESCO et l’Organisation mondiale de la Santé, ces apprentissages seront étalés tout au long du parcours scolaire des élèves, à raison de 10 à 15 heures par année. Les contenus ont été élaborés, notamment en collaboration avec des sexologues et des experts en pédagogie. Ils sont adaptés à l’âge et au niveau de développement de l’élève.

Il revient aux acteurs locaux, soit les commissions scolaires et les directions d’établissements d’enseignement, de déterminer, avec leurs équipes, qui assurera l’enseignement des notions liées à l’éducation à la sexualité. En plus des enseignants, et considérant l’expertise des psychoéducateurs, infirmiers, sexologues et psychologues, ceux-ci peuvent également être choisis pour offrir ces contenus aux élèves, notamment grâce à l’ajout de ressources annoncé cette année. Déjà 44 commissions scolaires ont été formées, de même que 32 établissements d’enseignement privé. De nouvelles séances de formation auront notamment lieu les 30 avril, 3 et 4 mai prochains. Plusieurs autres suivront, ce qui permettra de faire en sorte que l’ensemble du réseau scolaire soit rejoint en vue de préparer le déploiement à l’automne.

Rappelons que près de 200 écoles offrent l’éducation à la sexualité en 2017-2018, tant au public qu’au privé, et que des projets pilotes ont été amorcés en 2015-2016 dans 19 écoles du Québec en vue de l’implantation de ces apprentissages. Les canevas pédagogiques utilisés lors de ces projets pilotes ont été jugés très utiles par le réseau scolaire. Ils sont actuellement en cours de bonification pour tenir compte de la rétroaction obtenue. Il est à noter que ces canevas seront rendus disponibles lors des formations et que les versions finales seront prêtes pour la prochaine rentrée scolaire.