Un seul programme non confessionnel, des choix éducatifs pour chaque école. Avis du comité protestant au ministre sur la place de la religion à l'école

Comme le mentionne le Groupe de travail sur la place de la religion à l'école, dans son rapport intitulé Laïcité et religions : Perspective nouvelle  pour l'école québécoise, différents événements survenus dans le domaine de l'éducation au Québec, ces dernières années, ont contribué à ouvrir le débat sur la question de la place de la religion à l'école. Il est certain que le rapport du Groupe de travail alimente ce débat de façon significative par la qualité de la recherche effectuée ainsi que par la présentation systématique des faits historiques et contemporains.

Les membres du Comité protestant appuient d'ailleurs le principe fondamental qui a guidé le Groupe de travail dans le développement de sa pensée, c'est-à-dire l'égalité de tous les citoyens, et la position de retenue de l'État concernant la confessionnalité, afin de ne faire aucune discrimination religieuse dans la gestion des affaires publiques. Nous sommes aussi d'avis, à l'instar du Groupe de travail, que les individus et les groupes minoritaires doivent pouvoir protéger leurs droits fondamentaux et les intérêts qui leur sont propres, même si l'opinion de la majorité est tout autre.