Reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle et technique - Cadre général - Cadre technique

Le cadre général et technique encadre la pratique de la reconnaissance des acquis et des compétences au Québec. Si le Cadre de 2005 est toujours en vigueur pour la formation professionnelle, une version mise à jour s’applique depuis l’automne 2020 pour le collégial.

Le document de 2005 regroupe les grandes caractéristiques du modèle proposé en y intégrant les composantes générales et techniques et présente notamment :

  • mise en contexte du dossier de la reconnaissance des acquis au Québec en effectuant une brève rétrospective de la RAC jusqu’au début des années 2000;
  • les principes de base sur lesquels se fonde la reconnaissance des acquis et des compétences
  • Les enjeux et les priorités d'action qu'entend poursuivre le Ministère, en collaboration avec ses différents partenaires, afin d'assurer la mise en oeuvre d'une approche harmonisée et mieux adaptée aux nouvelles exigences liées au développement des compétences de la main-d'oeuvre ainsi qu'au développement d'une culture de la formation continue au Québec.
  • la présentation du dispositif technique mis en place par le Ministère en vertu des priorités et des enjeux caractéristiques de l'approche harmonisée.

Le document de 2020 présente une mise à jour de ces éléments en fonction du contexte spécifique à l’enseignement collégial.