Programme accéléré pour devenir préposé en CHSLD – Journée de rentrée pour près de 9 800 personnes admises à la formation de préposé en CHSLD

Québec, le 15 juin 2020. – C’est le début d’un nouveau chapitre cette semaine pour près de 9 800 personnes admises au nouveau programme Soutien aux soins d’assistance en établissement de soins de longue durée, alors qu’elles intègrent pour la première fois leur salle de classe dans plusieurs centres de formation professionnelle partout en province.

La période d’inscription s’est déroulée en deux étapes et a permis, à travers un processus rigoureux, de sélectionner les candidats dont le profil répond aux besoins de chacune des régions.

Rappelons que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a élaboré ce nouveau programme pour pallier la rareté de ressources dans le domaine des soins aux aînés et aux adultes vulnérables. La formation s’étale sur une période de trois mois et conduit à une attestation d’études professionnelles (AEP). Au terme de cette formation, qui conjugue à la fois un volet théorique et une formule d’alternance travail-études, les titulaires de l’AEP pourront travailler en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Les candidats inscrits à ce programme apprendront notamment à prévenir les infections et la contamination, à développer une approche relationnelle apportant du soutien et du réconfort aux résidents et à leur fournir des soins d’assistance.

Une deuxième cohorte débutera cet automne pour permettre aux personnes qui travaillent présentement dans un établissement de santé d’accéder également à la formation. Les personnes formées au cours de l’été pourront ainsi prendre le relais.