Portrait scolaire des élèves issus de l'immigration

L'arrivée de migrants, qu'ils viennent d'un autre pays ou d'une autre province, joue un rôle important dans la croissance de la population du Québec, notamment dans le contexte actuel où le nombre d'enfants qui naissent ne suffit pas à remplacer les générations1. Cette situation prévaut au Québec depuis 1971. En ce qui concerne la migration internationale, le Québec accueille plus d'immigrants annuellement qu'il ne perd de citoyens. Depuis 1996, entre 30 000 et 40 000 immigrants venant de l'étranger viennent s'établir chaque année au Québec, alors qu'environ 10 000 Canadiens résidant au Québec quittent le pays (Duchesne, 2004). Bien qu'il y ait davantage de Québécois qui vont s'installer dans une autre province canadienne que de Canadiens qui viennent s'établir au Québec, l'arrivée d'étrangers compense de loin la perte. L'immigration faisant partie de l'histoire québécoise, le Québec compte plusieurs générations d'immigrants. Ce phénomène se reflète dans la population scolaire du Québec, qui présente un portrait ethnoculturel diversifié.