Pandémie de la COVID-19 – Par souci d'équité, le gouvernement du Québec confirme que les résultats de la session d'hiver 2020 ne seront pas comptabilisés dans le calcul de la cote R

Québec, le 20 avril 2020. – Dans le but d’assurer un traitement équitable des étudiantes et étudiants du Québec au regard de la cote de rendement au collégial (CRC), communément appelée la cote R, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, a confirmé aujourd’hui que les résultats du trimestre d’hiver 2020 ne seraient pas comptabilisés dans le calcul de la CRC.

L’évolution de la situation sanitaire au Québec entraîne de trop grandes disparités d’enseignement entre les étudiants, les différents collèges et les régions, ce qui rend de facto inopérant ce calcul qui repose sur l’hypothèse de mêmes conditions d’enseignement pour tous.

Citation :

« La décision rendue aujourd’hui s’inscrit en droite ligne avec les actions posées jusqu’à présent. Notre volonté est de nous assurer qu’aucun étudiant ne soit injustement pénalisé en raison de la COVID-19. Je suis conscient que des étudiants qui ont eu accès à des conditions d’enseignement optimales pourront être déçus de cette décision. Malheureusement, tous n’ont pas eu cette chance. Un maintien même partiel de la cote R aurait largement et injustement désavantagé ces derniers, par exemple pour l’admission dans des programmes universitaires contingentés. Le gel de la cote R fera en sorte que tous les étudiants pourront poursuivre leurs apprentissages, voir leurs cours crédités et continuer leur parcours académique, et ce, de manière juste et équitable. Dans les circonstances exceptionnelles que nous connaissons, c’était la meilleure décision à prendre, comme en témoigne le consensus en ce sens qui s’est fait au sein de nos partenaires du réseau collégial. »

Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Faits saillants :

  • La cote R est un système de notation standardisé qui classe les élèves les uns par rapport aux autres et qui fonctionne de manière équitable et optimale lorsque les conditions d’enseignement sont les mêmes pour tous.
  • C’est sur cette base que les étudiantes et étudiants sont admis dans les différents programmes universitaires. Un écart de quelques points peut faire une différence entre une acceptation et un refus dans le cas de programmes contingentés.
  • Le 26 mars, le ministre a présenté un certain nombre de directives sur le plan académique. Les apprentissages se sont poursuivis à distance et, en accord avec les établissements universitaires, un assouplissement pour le calcul de la CRC a été autorisé.
  • Des iniquités potentielles sont tout de même apparues pour le calcul de la CRC, notamment après la suspension des opérations de récupération de matériel pédagogique dans les cégeps et après l’appel fait aux étudiants pour qu’ils prêtent main-forte au personnel du réseau de la santé.
  • Le gouvernement a finalement décidé que le trimestre d’hiver 2020 ne serait pas considéré dans le calcul de la CRC pour tous les étudiants.
  • Avec l’appui du Bureau de coopération interuniversitaire, le gouvernement du Québec se rallie ainsi à la position exprimée par la Fédération des cégeps, la Fédération étudiante collégiale du Québec, et les principaux syndicats d’enseignement.

Lien connexe :

  • Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site quebec.ca/coronavirus Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..