PACTE : Programmes d'études adaptés avec compétences transférables essentielles - Enseignement secondaire

Le présent document contient huit programmes d’études adaptés à l’intention des élèves qui présentent une déficience intellectuelle allant de moyenne à sévère, avec ou sans autres déficiences associées. Ces programmes s’adressent aux élèves du premier cycle du secondaire qui sont âgés de 12 à 15 ans.

L’objectif général retenu dans les programmes PACTE est de permettre aux élèves visés de développer graduellement leur autonomie et leur sens des responsabilités, et d’accroître leur sentiment de réalisation de soi et d’appartenance à un groupe scolaire et social. L’école secondaire est considérée ici comme un milieu qui permet la mise en place de formules variées pour aider les élèves à atteindre ces objectifs.

Évaluation des apprentissages

Les élèves qui suivent les Programmes d’études adaptés avec compétences transférables essentielles (PACTE) sont exemptés des dispositions des articles 30.1, 30.2 et 30.3 du Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire qui ont trait aux résultats. Les résultats inscrits à la section 2 du bulletin doivent être exprimés au moyen d’une cote selon la légende suivante :

A L’élève répond de façon marquée aux exigences.
B L’élève répond aux exigences.
C L’élève répond partiellement aux exigences.
D L’élève ne répond pas aux exigences.

C’est en établissant ses normes et modalités que l’école détermine quels résultats elle communiquera à chacune des étapes.

Documents

Date Titre
2013-10-22 PACTE - enseignement secondaire - version de mise à l'essai (448,8 ko)