Les échelles de niveaux de compétence - Programme éducatif destiné aux élèves ayant une déficience intellectuelle profonde

Selon la Politique d’évaluation des apprentissages (MEQ, 2003), l’évaluation est le processus qui consiste à porter un jugement sur les apprentissages, à partir de données recueillies, analysées et interprétées, en vue de décisions pédagogiques et administratives. Outil d’aide à l’apprentissage, l’évaluation permet à l’enseignant d’ajuster ses actions pédagogiques en fonction des progrès de l’élève.

Pour faciliter l’interprétation de ces observations et soutenir la prise de décision, le Ministère met à la disposition du personnel enseignant les échelles des niveaux de compétence en lien avec les critères d’évaluation des compétences du Programme éducatif destiné aux élèves ayant une déficience intellectuelle profonde. Ces échelles constituent une référence commune pour tous les enseignants. 

Dans sa fonction de reconnaissance des compétences, le jugement que porte l’enseignant doit rendre compte du niveau de développement de l’ensemble des compétences de l’élève. Pour procéder au bilan des acquis, l’enseignant doit, avant de poser son jugement, considérer un grand nombre d’observations recueillies dans différentes situations d’apprentissage et d’évaluation.

Bulletin

Les élèves qui suivent ce programme éducatif sont exemptés des dispositions des articles 30, 30.1, 30.2 et 30.3 du Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire qui ont trait aux résultats. Les résultats inscrits à la section 2 du bulletin doivent être exprimés au moyen d’une cote selon la légende suivante :

A

L’élève répond de façon marquée aux exigences fixées pour lui.

B

L’élève répond aux exigences fixées pour lui.

C

L’élève répond partiellement aux exigences fixées pour lui.

D

L’élève ne répond pas aux exigences fixées pour lui.

C’est en établissant ses normes et modalités que l’école détermine quels résultats elle communiquera à chacune des étapes.

Bilan des acquis

En ce qui concerne le bilan des acquis, les résultats relatifs au niveau de développement des compétences inscrits à la section 2 du bulletin prescrit par le Régime pédagogique doivent être exprimés au moyen d’une cote selon la légende suivante :

4 L’élève démontre une compétence assurée.
3 L’élève démontre une compétence intermédiaire.
2 L’élève démontre une compétence modérée.
1 L’élève démontre une compétence émergente.

Le bilan des acquis est établi aux moments précisés dans le document Les échelles des niveaux de compétence – Programme éducatif destiné aux élèves ayant une déficience intellectuelle profonde.