Guide de présentation de projets à l'intention des commissions scolaires 2011-2012 - Mise en oeuvre ‎du Plan d'action en matière d'intégration scolaire et d'éducation interculturelle

Le Ministère a élaboré la Politique d'intégration scolaire et d'éducation interculturelle intitulée Une école d'avenir Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (1997) ainsi que le Plan d'action Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. qui l'accompagne, lequel propose aux milieux scolaires différentes mesures visant à en concrétiser les principes et les orientations qui y sont énoncés. Pour ce faire, le Ministère apporte un soutien financier en vue de faciliter l'intégration à l'école québécoise et la réussite scolaire des élèves issus de l'immigration.

Le présent guide vise à faciliter la réalisation de projets par les commissions scolaires et à fournir l'information nécessaire sur les quatre volets d'activités pour lesquelles des demandes de soutien financier peuvent être soumises :

  • Valorisation du français, langue commune de la vie publique et véhicule de culture
  • Innovation dans les pratiques d'accueil et de soutien à l'apprentissage du français
  • Aide à la scolarisation des élèves immigrants en situation de grand retard scolaire
  • Partenariat école-famille-communauté

Tous les projets doivent être soumis au plus tard le 14 octobre 2011.

Consulter également le Programme de rapprochement interculturel en milieu scolaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Ce programme apporte un soutien financier pour des projets réalisés en milieu scolaire qui sont axés sur le rapprochement et les échanges interculturels.