Français, Mathématique, Sciences humaines - Enseignement primaire

Le présent document contient trois programmes d’études adaptés à l’intention des élèves qui présentent une déficience intellectuelle allant de moyenne à sévère, avec ou sans autres déficiences associées. Ces programmes ont pour objectif principal de développer chez les élèves les habiletés essentielles au développement de leur autonomie et de leur sens des responsabilités. 

Les élèves présentant une déficience intellectuelle allant de moyenne à sévère constituent une population scolaire hétérogène. L’acquisition des différentes habiletés essentielles nécessite une démarche pédagogique individualisée. À cet effet, des exemples d’activités et des stratégies sont présentés dans le document pour faciliter la compréhension de la démarche d’adaptation appropriée. À noter que les activités et les stratégies proposées ici ne sont pas prescrites.

Évaluation des apprentissages

Les élèves qui suivent les Programmes d’études adaptés : français, mathématique et sciences humaines sont exemptés des dispositions des articles 30.1, 30.2 et 30.3 du Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire qui ont trait aux résultats. Les résultats inscrits à la section 2 du bulletin doivent être exprimés au moyen d’une cote selon la légende suivante :

A L’élève répond de façon marquée aux exigences.
B L’élève répond aux exigences.
C L’élève répond partiellement aux exigences.
D L’élève ne répond pas aux exigences.

C’est en établissant ses normes et modalités que l’école détermine quels résultats elle communiquera à chacune des étapes.