Enseignement à la maison - Guide d'accompagnement

Ce guide d’accompagnement est conçu, d’abord et avant tout, pour informer et accompagner les parents qui souhaitent entreprendre l’enseignement à la maison ou qui le font déjà. Il s’adresse également aux commissions scolaires et aux autres acteurs de la communauté éducative. Toute personne pourra y trouver des réponses aux questions que soulève ce mode d’éducation et y contribuer positivement.

Le guide d’accompagnement en enseignement à la maison renvoie aux pratiques pédagogiques, organisationnelles ou collaboratives qui contribuent à la réussite éducative des enfants en contexte familial. Ces bonnes pratiques ont trait, d’une part, à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’apprentissage et, d’autre part, au suivi et à l’évaluation de la progression des enfants ainsi qu’à la collaboration entre les différents acteurs. À cet égard, les rôles et responsabilités de ces derniers y sont définis et un calendrier des principales étapes à respecter est présenté.

En complément, des outils relatifs au respect des obligations des parents-éducateurs ont été développés. Il s’agit de canevas qui servent à décrire le projet d’apprentissage, à dresser l’état de situation et à faire les bilans associés à la progression de l’enfant. 

La version anglaise du guide sera disponible sous peu.

Documents

Date Titre
2019-11-29 Guide d’accompagnement (6,4 Mo)