Différenciation pédagogique : Soutenir tous les élèves pour favoriser leur réussite éducative

La différenciation pédagogique vise à faire progresser tous les élèves dans le développement de leurs compétences au regard du PFEQ peu importe leurs capacités, leurs besoins, leurs champs d’intérêt, leur âge, leur origine, leurs aptitudes et leur savoir-faire. La nécessité de différencier l’enseignement prend racine dans cette grande hétérogénéité des élèves qui composent les classes.

Dans le but de soutenir le réseau scolaire pour favoriser la réussite de tous les élèves, le Ministère présente ce document qui met l’accent sur la flexibilité pédagogique vécue dans la classe et concerne tous les élèves. Il aborde également la mesure d’adaptation ainsi que la modification des attentes par rapport aux exigences du PFEQ qui concernent certains élèves.

En complément au document, deux outils complémentaires sont proposés au réseau scolaire pour la flexibilité pédagogique : exemples généraux de flexibilité pédagogique et exemples concrets relatifs à différentes disciplines. Un troisième outil comporte des pistes de réflexion liées à la démarche du plan d’intervention pour une mise en oeuvre concertée et cohérente de la mesure d’adaptation et de la modification des attentes par rapport aux exigences du PFEQ pour certains élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA).