Des racines et des ailes : Webdocumentaire pour favoriser la réussite des élèves issus de l’immigration

Le projet Des racines et des ailes a été réalisé par des conseillers pédagogiques de la Commission scolaire de Montréal en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal dans le cadre du Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire du Ministère (chantier 7). Cette création cinématographique et pédagogique avait pour objectif de présenter des interventions de choix au regard du protocole d’accueil des élèves nouvellement arrivés, de leur passage en classe d’accueil, de leur transition vers la classe ordinaire et des collaborations avec les familles immigrantes et la communauté.

Le projet est le résultat de collaborations entre enseignantes de classes d’accueil et enseignantes de classes ordinaires qui ont cherché à répondre aux questions suivantes :

  • Comment favoriser l’apprentissage du français et les apprentissages en français?
  • Comment faciliter le passage de la classe d’accueil à la classe ordinaire?
  • Comment mieux collaborer avec les parents immigrants?

Des racines et des ailes présente donc des témoignages, des exemples de pratiques en classe et des ressources pédagogiques utiles au personnel scolaire oeuvrant tant auprès des élèves nouvellement arrivés qu’auprès d’élèves plurilingues en classes ordinaires.

La richesse de cette production est incontestable dans un contexte de formation initiale et continue. Son exploration garantit de nombreuses découvertes inspirantes.

Ressource

Complément d'information

Commission scolaire de Montréal