Des chemins de persévérance - Comment certaines jeunes femmes réussissent à construire un projet scolaire et professionnel malgré une grossesse précoce et l'arrivée d'un enfant

Une recherche réalisée par des membres de l'équipe RIPOST (Recherches sur les impacts psychologiques, organisationnels et sociaux du travail) du Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale s'est intéressée au parcours de 48 jeunes filles, devenues mères quand elles avaient moins de 20 ans. Au moment de l'étude, celles-ci avaient toutes un seul enfant de moins de 3 ans.

Comment certaines ont-elles réussi à construire et à mettre en oeuvre un projet scolaire et professionnel, tout en faisant face aux difficultés de la grossesse et aux nécessités de la maternité ? Quel soutien ont-elles reçu de leur famille, de leur conjoint, des établissements scolaires, des services sociaux, des services de la santé ou communautaires ? Comment et en quoi les conduites et les choix adoptés à l'égard de leur vie scolaire, professionnelle, familiale et conjugale ont-ils participé à la réussite de leurs projets ?

Telles sont les questions qui ont orienté cette étude, réalisée entre janvier 2005 et juillet 2008 sous la direction de madame Andrée Larue, sociologue de l'éducation.

Documents

Date Titre
2013-08-21 Document complet (670,9 ko)
2013-08-21 Feuillet (179,3 ko)