La présente étude compare trois groupes de jeunes Québécoises et Québécois lorsqu'ils avaient 15 ans, en fonction de leur situation scolaire à 17 ans, un groupe de jeunes ayant déjà connu un épisode de décrochage, un autre constitué de jeunes ayant déjà doublé au primaire ou au secondaire tout en n'ayant jamais quitté l'école et un dernier groupe composé de jeunes à jour dans leur scolarité. La recherche se base sur les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) et sur celles du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Les résultats mettent en lumière les similitudes prononcées entre les jeunes doubleurs et ceux qui ont déjà connu un épisode de décrochage. Ils apportent aussi des nuances dans la comparaison entre les garçons et les filles qui ont connu un épisode de décrochage.
Décrochage et retard scolaires – Caractéristiques des élèves à l'âge de 15 ans
Documents
Date | Titre |
---|---|
2013-08-21 | Caractéristiques des élèves à l'âge de 15 ans (629,2 ko) |
2013-08-21 | Faits saillants (114,1 ko) |