Choisir plutôt que subir le changement - Orientations pour la formation continue du personnel enseignant

Le perfectionnement du personnel enseignant a une longue tradition au Québec. Dans le présent document, on ne prétend donc pas établir les balises d'une nouvelle réalité, mais redonner un élan à un processus qui doit évoluer en raison du contexte. Il est important de redonner cet élan dès maintenant, car la capacité des établissements d'enseignement de relever les défis énormes auxquels ils font face est fortement liée au développement professionnel de leur personnel.

Parce qu'ils sont en contact quotidien avec des élèves qui doivent se préparer pour le monde de demain, les enseignantes et les enseignants sont susceptibles de ressentir plus directement cette nécessité d'une formation continue. Leur rôle change. Ils doivent notamment développer des compétences pour préparer l'ensemble des élèves à vivre dans une société du savoir où des compétences diverses et complexes seront exigées des individus, des citoyens et des travailleurs.

Dans cet environnement en constante mutation, les professionnels de l'enseignement doivent bien sûr faire apprendre, mais doivent aussi apprendre, de manière à pouvoir relever les nouveaux défis. En somme, ils doivent opter pour le changement, plutôt que de le subir.

Ce document propose les principes et les orientations qui doivent guider la mise en place d'une politique de formation continue du personnel enseignant.