La Commission de l'éducation en langue anglaise (Advisory Board on English Education) rend public son avis intitulé Adaptation scolaire - Inclusion et intégration en classe.
La Commission a voulu explorer les perceptions et les réactions des personnes touchées par la mise en oeuvre de la Politique de l'adaptation scolaire dans les écoles primaires et secondaires du secteur anglophone et apprendre directement d'elles dans quelle mesure cette mise en oeuvre fonctionne et à quelles difficultés elles se heurtent. Les membres de la Commission se sont donc entretenus avec différents interlocuteurs, observateurs et participants parmi lesquels figurent des administrateurs de commissions scolaires, des enseignants, des conseillers pédagogiques, des enseignants ressources, des membres du personnel d'écoles privées pour élèves handicapés, un avocat spécialiste des droits de la personne, des représentants d'associations travaillant avec des élèves qui présentent des handicaps physiques et intellectuels et un professeur d'université.
Ces interlocuteurs ne mettent pas en doute les principes sous-jacents de la politique, mais ils se posent de sérieuses questions sur sa mise en œuvre actuelle en ce qui a trait, par exemple, à la formation des enseignants et au soutien en classe, aux règles de financement de la scolarité des élèves à risque, aux dépenses engagées par les commissions scolaires qui accueillent de forts pourcentages d'élèves en difficulté d'apprentissage et d'adaptation, au sort des élèves du secteur de la formation générale des adultes ainsi qu'à la préparation et à l'application des plans d'intervention adaptés.
La Commission formule des recommandations qui, selon ses membres, sont de nature à rendre plus efficaces les politiques d'intégration au réseau scolaire.