Depuis plus de 15 ans maintenant, le comité Inter-communauté Harmonie permet la tenue d’échanges et la réalisation d’une multitude de projets variés (services municipaux, mobilisation dans la région ou encore activités sociales et culturelles pour tous les groupes d’âge) en regroupant les résidents du village francophone de Pointe-à-la-Croix et la communauté anglophone Mi’gmaq de Listuguj.
Volet éducation - instruire, qualifier et socialiser :
Des activités ont lieu plusieurs fois par mois, en plus des échanges informels. Avec les années, des amitiés se sont créées, l’ouverture et la curiosité des enfants en tant qu’ambassadeurs ont permis d’ancrer un respect mutuel qui demeure et se répercute dans l’ensemble des relations entre les communautés. Les valeurs telles que la tolérance, le partage, l’ouverture, l’écoute et l’échange guident les choix des actions des membres. Le projet Harmonie fait maintenant des petits, d’autres écoles s’y sont jointes et plusieurs prix ont souligné leurs efforts, notamment le prix du mérite de la Fondation Anne Greenup pour la lutte contre le racisme et la discrimination et le prix Impact sur la communauté du MSSS.
Un exemple concret :
Cette année, les élèves des classes de maternelle francophones des écoles de Pointe-à-la-Croix, Matapédia et Saint‑François ont été jumelés à ceux des classes de maternelle anglophones de Listuguj pour une activité de bricolage. Les jeunes se sont rencontrés pour la première fois et ont pu faire connaissance avec leurs correspondants. Ils ont eu de beaux échanges, ils se sont amusés ensemble et ont créé des liens facilement. Cette activité brise-glace a permis à environ 90 élèves, à 8 enseignantes, à 8 éducatrices et à 2 adultes d’échanger et de passer un beau moment.