Prévisions de l'effectif étudiant à l’université – Prévisions de 2014 à 2028

Cette section présente les prévisions de l'effectif étudiant en équivalence au temps plein (EEETP) dans les universités du Québec de 2014 à 2028. L’EEETP est l’unité de mesure qui correspond à la charge d'étude nécessaire pour être reconnu étudiant à temps plein, c'est-à-dire 30 unités par année universitaire.

L'utilisation de cette mesure découle de la finalité principale de l'étude, soit d'émettre des prévisions budgétaires pour les différentes universités québécoises. Ainsi, sont exclus du calcul des EEETP :les étudiants québécois poursuivant des études en dehors du Québec;

  • les auditeurs libres;
  • les étudiants étrangers libres;
  • les étudiants québécois autofinancés.

Le contexte budgétaire explique l'utilisation de deux concepts aux différences subtiles :

  • les prévisions aux fins d'investissement incluent les EEETP des trois cycles universitaires et du post-doctorat; les EEETP des médecins résidents sont exclus;
  • les prévisions aux fins de fonctionnement incluent les EEETP des trois cycles universitaires et des médecins résidents; les EEETP du post-doctorat sont exclus.

Prévisions pour chacune des universités (selon le cycle)

Dans le cas de l’Université de Sherbrooke, nous avons distingué le campus de Longueuil des autres lieux d’enseignement. Il y a donc trois tableaux référant à cette université : Sherbrooke, Sherbrooke sans Longueuil et Longueuil. 

De même, dans le cas de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), nous avons distingué le campus de Lévis des autres lieux d’enseignement. Dans le cas de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), nous avons distingué le campus de Saint-Jérôme des autres lieux d’enseignement.

Nous joindre

1035, rue De La Chevrotière
Québec (Québec)  G1R 5A5

418 643-7095
Sans frais : 1 866 747-6626