Enquêtes Relance

L'enquête La Relance à l’université des titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise 2017
se tient du 15 mai 2017 au 3 novembre 2017.

Les personnes visées seront interrogées par téléphone ou par courriel par la firme de sondage BIP (Bureau d'intervieweurs professionnels), mandatée par le Ministère à cette fin.

La situation d’emploi de personnes diplômées

Le Ministère vise à arrimer les programmes de formation aux exigences du marché du travail et de la société québécoise.

L'un des outils privilégiés pour atteindre cet objectif est celui des enquêtes Relance, qui sont des recensements sur la situation d'insertion dans le marché du travail des nouveaux diplômés et diplômées de la formation professionnelle, de la formation technique et de la formation universitaire.

L’enquête La Relance au collégial en formation technique est réalisée tous les deux ans, tout comme La Relance à l’université auprès des titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise. Quant à l’enquête visant les personnes titulaires d’un doctorat, elle se tient tous les quatre ans approximativement. Toutes ces enquêtes sont menées par voie téléphonique et par Internet.

Enfin, les enquêtes Relance comblent un besoin d'information fiable et actualisée sur l'intégration au marché du travail des nouvelles et nouveaux titulaires d'un diplôme, et ce, aussi bien par programme, par secteur de formation et par région que pour l'ensemble du Québec. Plusieurs autres traitements de l’information peuvent être effectués sur demande.

Sondages auprès des employeurs

Les enquêtes Relance permettent également de mener le Sondage auprès des employeurs qui ont engagé récemment des personnes diplômées avec lesquelles le Ministère a communiqué au cours d’une de ces enquêtes.

Ce sondage vise à connaître le degré de satisfaction des employeurs relativement aux connaissances, aux capacités, aux habiletés et aux attitudes à l’égard du travail des recrues titulaires d'un diplôme de la formation professionnelle, de la formation technique ou de la formation universitaire.

Il permet également de poser un jugement sur leur compétence et sur leur rendement et de mettre en évidence des situations à améliorer.

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Québec (Québec)  G1R 5A5

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