Diplomation et qualification au secondaire

  • Le taux de diplomation et de qualification par cohorte progresse toujours et atteint 78,8 % en 2014-2015. Cette année fait référence à la dernière année d'observation (7e année) de la cohorte de nouveaux inscrits au secondaire de 2008-2009.
  • Cette hausse est essentiellement attribuable à la performance du réseau public.

Le présent rapport, publié annuellement, porte sur la diplomation et la qualification au secondaire. Les données sont compilées par réseau, par région administrative et par commission scolaire. Le graphique ci-dessous présente le taux de diplomation et de qualification pour quatre cohortes, sept ans après le début de leurs études secondaires.

Taux de diplomation et qualification au secondaire
Diplomation et qualification - Par commission scolaire au secondaire - Édition 2016

Définition

Pour calculer le taux de diplomation et de qualification, le Ministère effectue le suivi des élèves d’une cohorte qui entrent pour la première fois en 1re année du secondaire. Ainsi, parmi les élèves d’une cohorte donnée, ce taux correspond à la proportion de ceux qui, avant l’âge de 20 ans, obtiennent un premier diplôme ou une première qualification sept ans après leur entrée au secondaire. Ce premier diplôme ou cette première qualification peuvent être obtenus au secteur des jeunes, à l’éducation des adultes ou en formation professionnelle.